Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
25/01/2023 03:54
2527 lectures

SANTÉ : Rémy Rebeyrotte et Patrice Perrot interpellent François Braun à propos de la maternité d'Autun

Alors que la maternité d'Autun est fermée faute de pédiatre, le député de la Saône-et-Loire et le député de la Nièvre, avec 68 élus du bassin de population, écrivent au ministre de la Santé.
Communiqué de Patrice Perrot et Rémy Rebeyrotte du 24 janvier 2023 :

Patrice Perrot, Député de la Nièvre
Rémy Rebeyrotte, Député de Saône-et-Loire

Pour Monsieur François Braun
Ministre de la Santé et de la Prévention
 
                                                                                               Saint-Léger-des-Vignes, le 13 janvier 2023


 Monsieur le Ministre,

Nous, Parlementaires des départements de la Nièvre et de Saône-et-Loire, sommes engagés pour la santé de nos concitoyens face à la dégradation de l'accès aux soins.

Fort de cet engagement, nous souhaitons vous alerter sur les difficultés rencontrées par le centre hospitalier d’Autun et plus précisément des risques de fermeture qui pèsent sur sa maternité.

Le vendredi 16 décembre 2022, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de prononcer une fermeture temporaire jusqu’au 15 janvier 2023 de la maternité d’Autun par défaut de personnel, suite à des obsèques familiales, l’empêchant ainsi d’assurer la permanence des soins. Malgré les efforts constants pour recruter, l’établissement peut rencontrer des difficultés pour assurer les astreintes dans les différentes spécialités, ce qui est le cas aujourd’hui de nombreux établissements.

Même s’il s’agit d’une petite maternité, son implantation géographique est particulièrement stratégique dans le maillage de l’accès aux soins obstétricaux pour les parturientes de la région. En effet, c’est la maternité de l’ensemble du bassin autunois mais surtout de l’ensemble du massif du Morvan, de l’est Nièvre et du sud Côte-d’Or. Sans une maternité à Autun, c’est tout un secteur de 170 kms entre Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Nevers (Nièvre) qui se retrouve sans offre publique de maternité.

Cette situation n’est pas tenable et mobilise l’ensemble des élus et citoyens de nos territoires. Nous appelons avec vigueur à un maintien de la maternité d’Autun et à une plus grande collaboration avec les établissements du Creusot et de Paray le Monial afin de conforter l’accès aux soins des parturientes du Morvan.              

Nous comptons sur votre soutien pour renforcer le maillage actuel et assurer aux habitants une prise en compte des spécificités de nos territoires. En ce sens, une mission d’expertise par les services de l’État afin d’identifier les solutions locales pourrait être rapidement mise en place.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre haute considération.

Patrice PERROT
Rémy REBEYROTTE



Infos-dijon.com - Mentions légales