Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/02/2024 14:46
21037 lectures

SÉCURITÉ : Le préfet de la Nièvre fait évacuer une casse auto illégale

Le préfet Michaël Galy revendique «une première en Bourgogne-Franche-Comté» : le 14 février dernier, 27 véhicules et 42 tonnes de déchets ont été évacués à Cosne-Cours-sur-Loire.
Communiqué de la préfecture de la Nièvre du 20 février 2024 :

Michaël GALY, Préfet de la Nièvre l'avait annoncé lors de ses vœux, l'une de ses priorités sur 2024 est la sécurité du quotidien et la tranquillité publique. Il a mis ses paroles en action, en menant une action emblématique d'évacuation forcée d'une casse illégale dans le hameau de Villechaud à Cosne-Cours-sur-Loire, le 14 février dernier.

Une première en Bourgogne Franche Comté

Les nombreux arrêtés de mise en demeure étant restés sans effet, la seule action possible restait l'exécution d’office.


« Cette situation était devenue inacceptable, tant pour les riverains que pour les autres professionnels agréés du territoire, qui n'hésitent pas à engager des travaux parfois conséquents pour respecter les normes environnementales applicables aux casses automobiles », indique le Préfet, qui évoque non seulement les risques liés à la distorsion de la concurrence mais aussi les graves atteintes à l'environnement et à la biodiversité ainsi que les possibles trafics.

L’opération a été coordonnée par la sous-préfète de l'arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire, qui a mobilisé de nombreux services (Parquet, Gendarmerie, DREAL, Direction départementale des territoires, Office français de la biodiversité, mairie, police municipale et un professionnel agréé).

Le Préfet s'est rendu sur site, pour remercier l'ensemble des services de leur action : 27 véhicules et 42 tonnes de déchets (pneus, ferrailles, bidons d'huile...) ont ainsi été évacués dans le calme.

Une posture de fermeté qui n'empêche pas les services de l’État de poursuivre le dialogue avec le propriétaire du site, dans une logique d'accompagnement.




Infos-dijon.com - Mentions légales