Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
26/11/2023 08:52
4015 lectures

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Les sociétés d’autoroutes s’adaptent aux nouveaux phénomènes météorologiques

900 personnes des autoroutes APRR et AREA sont prêtes à intervenir en cas de mauvaises conditions météo cet hiver en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes de façon éco-responsable tout en garantissant la sécurité des automobilistes. 
Chaque hiver les réseaux, Autoroute Paris Rhin Rhône (APRR) et AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) mettent en place un véritable dispositif hivernal pour garantir la sécurité des automobilistes et la fluidité du trafic sur les autoroutes de Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

900 personnes sont dédiées à la viabilité hivernale pendant quatre mois du 15 novembre au 15 mars. 700 engins, comme des saleuses et autres chasse-neige sont prêts à intervenir, ce qui représente un engin pour 5 km d’autoroute. «En moyenne nous sommes sur une vingtaine de sorties par hiver» nous explique Maxime Charles adjoint au chef de District du Morvan, et nuance «mais c’est vraiment une moyenne puisque nous sommes tributaires des conditions météo. Lors d’hivers rigoureux nous pouvons faire une cinquantaine de sorties»

 

Un personnel formé et entrainé


Maxime Charles : «La formation et l’entraînement des acteurs de la viabilité hivernale comme les agents, les mécaniciens ou encore les cadres s’organisent en amont afin que chacun puisse être opérationnel le jour J. Il s’agit de rappel pratique sur l’utilisation du matériel, des fondants, et de rappels théoriques sur nos obligations en terme de déneigement. Le personnel est aussi sensibilisé à une conduite éco-responsable. On ne sort plus les engins sans évaluer la situation notamment avec Météo-Route qui nous donne des prévisions très fines. Les équipements de salages et de déneigement sont aussi vérifiés afin de s’assurer qu’ils soient prêts le moment venu. L’objectif principal est de maintenir la circulation sur autoroute 24 h/24»
 

Intervenir de façon éco-responsable


«Nous sommes très attentifs aux conséquences environnementales lorsque nous organisons des traitements sur nos axes autoroutiers. Pour cela, nous avons des dosages réglementés en fonction des conditions météo. Par exemple, plus il fait froid plus nous mettrons du sel. En revanche si la température avoisine le zéro degré, la répartition du sel sera plus allégée. Des décisions qui évitent de sortir les camions à tout va et limitent ainsi la diffusion des gaz d’échappement pour un environnement plus serin»
 

De nouveaux phénomènes météorologiques


«De façon général, les hivers sont de moins en moins rigoureux. La tendance est, depuis quelques années, plus liée à des phénomènes soudains et importants. Je parle, par exemple, de très fortes chutes de neige très localisées sur une courte période où nous allons avoir rapidement 10 centimètres de neige et où il va falloir intervenir extrêmement rapidement. Les pluies verglaçantes sont aussi un phénomène météo de plus en plus fréquent. Nous avons adaptés nos interventions ces dernières années»
 

«On ne double pas les saleuses et les chasse-neige»


«C’est interdit et dangereux. Lorsqu’une saleuse ou une déneigeuse a son gyrophare bleu allumé, on ne doit pas les dépasser. C’est une règle du code de la route. Vous devez rester derrière les engins au risque, en les dépassant, de vous retrouver sur un axe enneigé ou verglacé. Une situation qui peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et finir votre trajet dans les barrières de sécurité. En restant derrière nos engins c’est un gage de sécurité. On ne double pas les saleuses et les chasse-neige. Si vous les dépassez malgré tout, vous pouvez être sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros» 
 

Les conseils d’Infos Dijon


Si les équipes sur autoroute font tout pour garantir un trafic fluide en toute sécurité, un incident ou un accident peut bloquer la circulation pour une durée souvent indéterminée et prendre une autre dimension en hiver, en période de froid. D’où l’importance d’être prévoyant et d’avoir dans son coffre des vêtements chauds, une couverture, des biscuits et des boissons. Si vous voyagez avec un jeune enfant, il est conseillé de prévoir de quoi le nourrir et le changer.
 
Savoir rester informé

Différents canaux d’information vous permettent de rester informés sur les prévisions météorologiques ainsi que des conditions de circulation. La veille au soir, APRR conseille aux automobilistes d’être attentifs aux alertes diffusées sur Autoroute INFO 107.7, sur les réseaux sociaux et sur le site voyage.aprr.fr

Enfin, pendant votre trajet, il est recommandé aux automobilistes d’écouter la radio, Autoroute INFO 107.7 afin de connaître l’information trafic en temps réel, mais aussi de suivre les recommandations affichées sur les panneaux lumineux.

                                                                                                                                                                            Norbert Banchet
                                                                                                                                           Photos : APRR et Erolf Productions

En Côte-d'Or, une portion de l'A6 est désormais limitée à 90 km/h en cas de pluie


APRR renforce la surveillance des autoroutes lors des grands départs en vacances








Infos-dijon.com - Mentions légales