Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/10/2021 05:56

SÉGUR DE LA SANTÉ : Patrice Perrot salue «des investissements historiques pour la santé des Nivernais»

Le député LREM revient sur les annonces du Premier ministre fléchant 46 millions d'euros d'investissement pour les établissement sanitaires et médico-sociaux de la Nièvre.
Communiqué de Patrice Perrot du 19 octobre 2021 :

L’une des plus grandes préoccupations des Nivernais est l’accès aux soins. Nous avons besoin de professionnels de santé, bien entendu, mais pour les attirer il est nécessaire d’avoir des conditions de travail optimales.

Après l’annonce au mois de mars dernier de l’implantation d’un nouvel hôpital à Cosne-sur-Loire, signe d’espoir pour trouver des équipes soignantes, après l’implantation de l’hélicoptère sanitaire en 2020 qui était une demande de longue date, il fallait également intervenir sur les autres établissements de notre territoire.


Pendant plusieurs mois nous avons travaillé avec l’Agence régionale de la santé et le ministère pour que les crédits à venir dans le cadre du Ségur de la santé bénéficient pleinement à notre territoire.

C’est en ce sens que nous saluons les annonces faites ce matin par le Premier ministre qui prend en compte une grande partie de nos remontées issues du terrain.

Ces annonces viennent soutenir les hôpitaux de proximité publics, les acteurs du secteur privé mais également des établissements médico-sociaux.

Pour la Nièvre, les projets médicaux qui seront accompagnés entre 2021 et 2029 représentent un investissement de plus de 41 millions d’euros et sont :
- La construction du nouvel hôpital de Cosne-sur-Loire ;
- À l’hôpital de Nevers, la construction de nouvelles urgences, et sur son antenne Colbert, le développement des Soins de Suite et de Réadaptation et son plateau technique ;
- A l’hôpital de Château-Chinon, la mise aux normes du SSR et consultations externes ;
- A l’hôpital de Lormes, la rénovation des services de médecine et SSR ;
- A l’hôpital de Clamecy, le regroupement des consultations spécialisées et du Centre Périnatal de Proximité et la modernisation des urgences ;
- A l’hôpital de La Charité sur Loire, la rénovation de la cuisine ;
- A l’hôpital de Decize, la poursuite de la mise aux normes du site ;
- A la polyclinique du Val de Loire à Nevers, l’amélioration du plateau technique ;
- A la clinique du Morvan à Luzy, la transformation en hôpital de proximité ;
- Au centre de long séjour de Luzy, restauration des capacités financières ;
- Au centre hospitalier spécialisé Pierre Lôo, sur le site de la Charité-sur-Loire, la construction de 60 lits d’hospitalisation et l’extension de la blanchisserie, sur les antennes de Cosne-sur-Loire, l’amélioration de la prise en charge ambulatoire et la spécialisation du site de Nevers sur la prise en charge ambulatoire.

Les premiers projets médico-sociaux retenus représentant un investissement de plus de 5 millions d’euros, sont pour 2021-2022:
- La modernisation de l’EHPAD de Cosne sur Loire ;
- La modernisation de l’EHPAD de Pignelin à Varennes-Vauzelles ;
- La finalisation de la rénovation et la création d’un PASA à Lormes ;
- La Finalisation de la modernisation de l’offre médico-sociale de Château-Chinon.

D’autres établissements médico-sociaux pourront compléter cette première liste en fonction des projets. Ces annonces représentent une avancée historique pour notre système de santé. Ensemble, nous restons pleinement mobilisés pour défendre l’accès aux soins dans notre département.


Infos-dijon.com - Mentions légales