> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/11/2022 03:16

SNCF : 18 étudiants du Master Transport, mobilité, environnement et climat ont visité les infrastructures techniques de la gare de Dijon-Ville

Avec ses plus de 200 alternants par an la SNCF est vraiment engagée dans la formation. 
Ce mercredi 16 novembre, 18 étudiants se sont rendu à la gare de Dijon-Ville pour découvrir l'envers du décor. Cela dans le cadre d'un partenariat né entre la SNCF et le master "Transport, mobilité, environnement et climat" de l'Université de Bourgogne.

Nabil Djaafer

Directeur des relations territoriales et communication SNCF
« Nous avons à coeur de faciliter l’intégration dans le monde professionnel par le biais notamment de ces alternances et de nous rapprocher du monde universitaire et scolaire. La SNCF est un des premiers employeurs sur la région. Nous recevons aujourd’hui en gare 18 jeunes. Ce sont 18 étudiants en master 2, faisant de l’alternance pour la plupart.» 
« Cette semaine, nous intervenons à l’université tous les jours pour leur parler des infrastructures et de la maintenance, leur parler du monde voyageur, des TGV, de l’offre, du marché, des TER… Un autre sujet important qui est abordé avec les étudiants est celui de l’environnement et comment avec les TER nous pouvons agir pour la planète. »
« Nous accueillons 200 alternants chaque année. À la gare de Dijon ville nous avons deux étudiants, Clara et Valentin. »

Madame Facchinetti, Thomas Thèvenin (responsable du master "Transport, mobilité, environnement et climat") et la SNCF se sont mis d’accord pour que cette année, des interventions auprès des étudiants aient lieu sur une semaine. Ceci afin de les sensibiliser sur le volet ferroviaire. Auparavant, une intervention de 3h avait lieu chaque année mais un désir de rentrer dans le détail a poussé à ce partenariat. 
Ce mercredi , les 18 étudiants se sont rendu à la gare de Dijon-Ville. Ils ont visité le centre opérationnel TER qui est ouvert 24h/24 - 7J/7. Ils ont pu découvrir l’envers du décor et comment sont gérés les 600 TER par jour. Les étudiants ont également découvert comment gérer une gare (infrastructure, gestion des voies, clientèle). Mais aussi, ils ont visité le nouvel atelier financé par le conseil régional qui est notamment là pour la maintenance des nouveaux Régiolis 6 voitures. 

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery