Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
23/03/2022 03:17
10891 lectures

SNCF : Avec la hausse du prix du carburant, la fréquentation est en forte augmentation sur la ligne Nevers - Dijon

C'est un des effets de la guerre en Ukraine qui a fait flamber les prix des carburants.
Choix écologique ou économique, nous vous avons donné la parole à des usagers.




Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix du carburant ne cesse d'augmenter. Cela devient de plus en plus compliqué pour le porte-monnaie qui n'est lui pas extensible. Nous avons remarqué ces deux dernières semaines que les trains étaient plus remplis que d'habitude.
Nous avons donc demandé à la SNCF qui a confirmé ce que l'on pensait : La SNCF connaît une augmentation des ventes de billets depuis le début du conflit Ukrainien. Mais sans pouvoir donner des chiffres précis. Nous sommes donc partis à la rencontre des usagers, dans les trains, pour leur donner la parole.


Christophe, 52 ans

« Ça m’arrivait de prendre le train de temps en temps mais c’est sûr que depuis que le prix de l’essence a augmenté j’ai changé mes habitudes. Maintenant je prends le train tous les jours et ça me reviens bien moins cher qu’en faisant le plein 1 fois par semaine. »


Nadia, 37 ans

« J’ai faits le choix d’aller travailler en train car c’est d’abord plus écologique. Cela le sera encore plus quand nous aurons des trains à hydrogène mais c’est déjà mieux que la voiture. Pour ce qui est du prix de l’essence, c’est aussi quelque chose qui pèse dans ma décision de ne plus voyager en voiture. »

Jordan, 20 ans

« Je suis étudiant et je faisais les aller-retour en voiture jusqu’au début de la guerre en Ukraine. Quand les prix de l’essence ont commencé à grimper je ne pouvais plus suivre avec le peu d’argent que j’ai et je ne me voyais pas demander de l’argent en plus à mes parents. Je fais donc désormais les trajets en train et je me rend compte que c’est plutôt agréable. Bon le vendredi c’est un peu sportif pour trouver une place assise mais sinon les trains sont confortables et ça permet d’arriver au coeur de Dijon, à côté du tram. »

Kalista, 23 ans

« Je prends le train depuis que je suis étudiante à Dijon. Avant que les prix augmentent c’était déjà plus avantageux de voyager comme cela alors maintenant que l’essence est devenu un produit de luxe la différence de prix doit être énorme. »

Manon Bollery

TER + Tram : Cliquez ici pour voir les formules les plus avantageuses



*document SNCF

Infos-dijon.com - Mentions légales