
L'association Les 42, le marathon de tous les défis accompagne 25 jeunes en situation de vulnérabilité pour parcourir les 42 km de l'épreuve physique et mentale. Parmi eux, figurent des Bourguignons.
Après une première expérience réussie à Athènes, fin 2023, Malek A.Boukerchi, ultra-marathonien, conteur et anthropologue, se lance un nouveau défi : faire courir le fameux marathon de New York, le 2 novembre prochain, à 25 jeunes en difficulté éloignés du sport.
Il y a eu les larmes d’Athènes, le 12 novembre 2023. Celles de Malek A.Boukerchi notamment, qui n’avait « jamais autant pleuré ». Et pour cause. En Grèce, où le marathon est né, 19 jeunes en difficulté - certains n’avaient jamais couru de leur vie - ont bouclé les 42,195 kilomètres de course. Peu importe le chrono, l’essentiel était ailleurs, dans les valeurs partagées.
Le 2 novembre prochain, il y aura sans doute les larmes de New York. Fort de sa première expérience, Malek a eu envie d’embarquer, avec son association, de nouveaux jeunes en situation de vulnérabilité, 25 exactement âgés entre 18 et 33 ans. Des jeunes en rupture scolaire et/ou professionnelle, qui n’ont jamais participé à une telle épreuve. Le but : transformer l’impossible en possible et reconstruire l’estime de soi en travaillant sur les vertus de discipline, d’abnégation-effort et de patience.
Ce projet, en partie financé par des dirigeants d’entreprises, appelés mentors, est aussi l’occasion d’un retour vers l’emploi ou les études. En effet, certains d’entre eux se sont engagés à aider ces futurs marathoniens à découvrir le monde du travail.
Au-delà du défi physique et mental, Malek promet aussi à ces jeunes adultes de s’enrichir culturellement : ils partiront ainsi du 28 octobre au 6 novembre, pendant Halloween.
Le 1er juin dernier, les entraînements ont commencé en région parisienne (93 et Fontainebleau), Alsace, Bourgogne, Lyon et Marseille, d’où sont originaires les jeunes de cette nouvelle promo. Et certains des finishers athéniens viennent courir avec eux, pour le plus grand bonheur de Malek, qui entend créer une véritable famille. Une famille dans laquelle s’inscrit parfaitement la marraine de cette édition 2025, Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige au monde.
"Les 42, le marathon de tous les défis", est une association, créée en 2023, qui permet à des jeunes en situation de vulnérabilité de s'accomplir en utilisant la puissance transformatrice du marathon.
Du 3 au 5 octobre, un campus réunira à Paris toute la team des 42 : les jeunes, les mentors et les encadrants (environ 50 personnes au total). Au programme, notamment : visite de la ville à travers un semi-marathon officieux.
Fun fact. Lors du marathon d’Athènes, Malekaura au final couru plus de 62 kilomètres (!) entre les différents va-et-vient pour soutenir tous les jeunes engagés sur la course.
Communiqué