Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/11/2020 12:27

SOLIDARITÉ : Les Petits Frères des Pauvres veulent faire Noël malgré tout

Depuis le premier confinement, les Petits Frères des Pauvres continuent la mise en place d’équipes d’accompagnement téléphonique régionales.

RECONFINEMENT ET ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES SONT PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉS POUR MAINTENIR LE LIEN SOCIAL AVEC LES AÎNÉS

Depuis le début du reconfinement, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres restent pleinement mobilisés en poursuivant ou en adaptant leurs actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Maintenir le lien social avec les plus vulnérables est impératif alors que 650 000 personnes âgées n’avaient eu personne à qui se confier lors du premier confinement.

Afin de maintenir le lien avec les aînés les plus isolés, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres continuent les visites à domicile et en établissements, lorsque les personnes accompagnées le souhaitent, dans le respect absolu des gestes barrières. Pour les plus fragilisées ou pour celles qui ne souhaitent pas recevoir de visites, le lien est maintenu grâce à la mise en place d’appels téléphoniques réguliers.

Renforcement de l’accompagnement téléphonique pour aider au maintien du lien social
La ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit et anonyme, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans, amplifie son organisation pour accueillir à nouveau un nombre croissant d’appels, comme le confirme Mathilde, bénévole écoutante : “Depuis le début du reconfinement, nous recevons presque 2 fois plus d’appels que les dernières semaines. Et ces appels sont beaucoup plus longs avec des personnes très angoissées par la situation sanitaire.”

Depuis le premier confinement, les Petits Frères des Pauvres continuent la mise en place d’équipes d’accompagnement téléphonique régionales pour des personnes non accompagnées par l’Association et signalées par des partenaires sur des zones où ne sont pas encore présentes d’équipes bénévoles.

Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables et les plus démunies, qui nécessitent des besoins urgents, en mettant en place des actions complémentaires à l'accompagnement relationnel comme le portage de courses ou de médicaments, préparation de repas toujours dans le strict respect des gestes barrières.

Pour répondre à toutes ces actions qui nécessitent une mobilisation plus importante, les Petits Frères des Pauvres puisent dans le vivier de générosité des 5 000 citoyens qui, depuis le mois de mars, ont proposé d’épauler les équipes des Petits Frères des Pauvres.

Noël malgré tout !

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, avec un contexte sanitaire incertain qui pourrait limiter les réunions de famille comme les actions traditionnelles de l’Association (en 2019, près de 20 000 personnes âgées ont bénéficié d’un temps de fête autour de Noël), les équipes des Petits Frères des Pauvres sont en train de préparer des actions adaptées pour que Noël reste un temps fort de partage et ne soit surtout pas synonyme d’isolement et de solitude pour de nombreuses personnes âgées.

Communiqué