Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
07/07/2023 08:20
6689 lectures

Tensions sociales et racisme : Des maires, dont Vincent Chauvet (Autun) appellent Emmanuel Macron à un débat apaisé

Ils le font dans un message vidéo commun. Parmi eux, Jeanne Barseghian (Strasbourg), Vincent Chauvet (Autun), Grégory Doucet (Lyon), Pierre Hurmic (Bordeaux) Eric Piolle (Grenoble), Cédric Van Styvendael (Villeurbanne).
Communiqué :
Dans le contexte des difficultés actuelles du Parlement de légiférer sur les questions d'immigration et d'intégration, et du débat public inflammable sur les sujets migratoires, l'appel pour la tenue d’une convention citoyenne sur la migration a pris une ampleur sans précédent, apparaissant comme une solution constructive pour établir enfin un débat apaisé et sortir de l’impasse actuelle. Par la voix de 6 d’entre eux, des maires appellent, par un message vidéo, les citoyens à soutenir l’initiative, pour être entendus par Emmanuel Macron.
Après 400 chercheurs, des dizaines de personnalités de divers horizons, le ministre du Renouveau Démocratique Olivier Véran, des députés de différents bords dont Stella Dupont, Barbara Pompili et Benjamin Lucas, le CESE, la CNCDH, 90 associations et organisations de la société civile, des maires expriment à leur tour leur soutien à l’appel à la tenue d’une convention citoyenne sur la migration, pour enfin avoir un débat apaisé en France sur le sujet.
Récemment, les communes de Callac, Thiverval-Grignon ou Saint-Brevin-les-Pins ont connu des mouvements de protestation hostiles et violents contre l’installation de projets d’accueil de personnes exilées, suscitant de vives tensions dans ces territoires. Des menaces de mort contre des élus de tous bords ont été proférées, parfois mises à exécution, comme c’est le cas pour Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, qui s’est résigné à démissionner. Les maires sont ainsi en première ligne et témoignent de l’impossible sérénité du débat public sur l’immigration.
A ce propos Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et co-présidente de l’ANVITA déclare: “face à l’impasse politique et démocratique dans laquelle nous nous trouvons sur les questions de migration, j’appelle à l’organisation d’une convention citoyenne.“
“Aujourd’hui, quelle que soit la taille de notre commune, quelle que soit notre famille politique, nous ne pouvons pas nous taire”, poursuit Vincent Chauvet, maire d’Autun.
“Je ne peux pas me taire face à l’indigne récupération du drame d’Annecy, quelques minutes après les faits, sur fond de racisme”, précise Grégory Doucet, maire de Lyon, “mais aujourd’hui les débats sur l’immigration sont inaudibles, le brouhaha médiatique empêche toute discussion apaisée.”
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ajoute : “8 français sur 10 déclarent qu’on ne peut pas parler sereinement d’immigration,de réfugiés, de déplacés, d’intégration. Nous voulons un débat apaisé, fondé sur des analyses universitaires et scientifiques des migrations."
Tandis que Eric Piolle, maire de Grenoble observe: “Pour réfléchir aux questions de migration et surtout faire des propositions, nous devons en parler avant tout entre citoyens et nous saisir de ce débat auquel le pays ne peut échapper.”
“Nous, maires de France, rejoignons l’appel de milliers de citoyens pour demander au président de la république d’organiser une convention citoyenne sur la migration.”, conclut Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Ensemble, les élus d’une grande diversité de communes et de collectivités territoriales mobilisent les citoyens pour signer la pétition sur change.org/conventioncitoyennemigration et atteindre 150 000 signataires, seuil de saisine du CESE. Chercheurs, élus, associations, citoyens demandent à Emmanuel Macron la tenue d’une convention citoyenne sur la migration, dès 2023.
L’appel à une Convention citoyenne sur les migrations est soutenu par l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) réseau de collectivités territoriales co-présidé par Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Damien Carême, eurodéputé, regroupant près de 80 collectivités en France.
A propos de l’appel à la tenue d’une convention citoyenne sur la migration: issu d’un groupe de citoyens engagés et porté par l’association loi 1901 Pour une Convention Citoyenne sur la Migration, qui mène la campagne de mobilisation Pour un débat apaisé invitant les citoyens et la société civile dans son ensemble à se joindre à l'appel au Président de la République, Emmanuel Macron, et à son gouvernement, pour la tenue d’une convention citoyenne sur la migration.





Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Infos-dijon.com - Mentions légales