Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/01/2021 09:54

TOURISME : Le Jura et l'Yonne dans le top 10 de Noël d'Airbnb

Selon la plateforme de locations, Andelot-en-Montagne et Chablis figurent parmi les destinations ayant eu la plus forte croissance pour des séjours pendant les vacances scolaires de la fin d’année 2020.

Noël 2020 : les destinations françaises qui ont séduit les voyageurs

Pour ces fêtes de fin d’année, l’attrait pour les départements et destinations rurales et du littoral, situées hors des sentiers touristiques, se confirme.

Des destinations de moyenne montagne tirent également leur épingle du jeu.

Si la majorité des Français se sont retrouvés en cercle restreint chez leurs proches, certains ont décidé d’entamer cette nouvelle année au grand air !

Airbnb dévoile aujourd’hui les département et destinations les plus tendances* auprès des voyageurs sur Airbnb à l’occasion des vacances de Noël :

L’Eure – Bourth
Le département de l’Eure est celui qui a le plus séduit les voyageurs pour les vacances de fin d’année. La petite ville normande de Bourth, qui abrite quelques trésors du patrimoine tels que ses villas de la Belle Epoque et le manoir de la Courbonnette, s’est avérée de plus en plus populaire auprès des voyageurs sur Airbnb.

La Manche –  Isigny-le-Buat
Le bocage normand, l’air frais de la Normandie ou encore le château d’Isigny et la situation privilégiée d’Isigny-le-Buat près du site iconique du Mont-Saint-Michel sont autant d’atouts pour la commune qui voit sa popularité grimper auprès des voyageurs sur Airbnb.

Ardèche – Rochemaure
La diversité de l’Ardèche entre sites naturels et villages de caractère a retenu l’attention des voyageurs qui ont notamment plébiscité Rochemaure, village atypique perché sur une roche volcanique. Entouré de remparts qui descendent jusqu’à la vallée, le village se distingue par ses couleurs : noir et blanc, pour le calcaire et le basalte qui le constituent.

Landes – Mézos
La grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques des Landes n’a pas échappé aux voyageurs sur Airbnb. Dans les Landes la nature s’exprime pleinement et c’est sans doute ce qui a attiré un nombre croissant de visiteurs à Mézos, un village idéalement situé à 14 km des magnifiques plages de l’Océan et au cœur d’une forêt de pins. Mézos se vante notamment d’être un lieu idéal pour des vacances familiales.

Jura – Andelot-en-Montagne
Dans le Jura, nul besoin de chausser des skis pour profiter de la neige, cette destination de moyenne montagne, paradis des randonneurs, offre des paysages à couper le souffle et est également un lieu de vacances rêvé pour les gourmands ! C’est sans surprise qu’il a attiré les voyageurs qui ne souhaitaient pas sacrifier leurs séjours à la montagne. Le village d’Andelot-en-Montagne appartenant au territoire nommé “pays des lacs et petite montagne” a notamment été le point de chute le plus tendance du Jura pour les voyageurs sur Airbnb.

Vendée – La Gaubretière
La Vendée, territoire au patrimoine riche et aux paysages diversifiés promet de jolies balades entre littoral et plaines. La commune de La Gaubretière au cœur du Haut Bocage Vendéen, est de plus en plus tendance sur Airbnb. Un nombre croissant de voyageurs ont ainsi pu découvrir le château de Landebaudière.

Lot – Lacave
Territoire rural riche en sites exceptionnels, le Lot séduit par sa richesse de sites naturels et culturels. Destination la plus tendance du département pendant ces vacances, le village pittoresque de Lacave bâti contre une colline en surplomb de la vallée de l’Ouysse et de la Dordogne, a particulièrement séduit les voyageurs. Lacave offre des vues à couper le souffle en surface mais aussi sous la terre puisque le village accueille un univers souterrain exceptionnel dont les fascinantes grottes de Lacave.

Calvados – Longues-sur-Mer
Le littoral a séduit lors des fêtes de fin d’année et, avec ses 120km de côte, le Calvados a tous les atouts pour attirer les voyageurs qui souhaitaient entamer 2021 le regard plongé vers l’horizon mais également les férus d’histoire ! Les voyageurs sur Airbnb ont notamment plébiscité la commune de Longues-sur-Mer, célèbre de par son rôle lors de la seconde guerre mondiale.

Côte d’Armor – Uzel
Loin des foules, dans un décor à la fois mystique et sauvage, les Côtes d’Armor ont de quoi transporter les voyageurs qui souhaitent se reconnecter avec la nature et découvrir cette terre bercée de traditions et de légendes. C’est dans le village d’Uzel, au cœur du département, qu’un nombre croissant de voyageurs ont trouvé refuge pour un séjour hivernal en toute quiétude.

Yonne – Chablis
Le département promet une bonne dose d’oxygène et de belles balades en famille mais aussi de quoi séduire les hédonistes avec le célèbre vignoble de Chablis qui était la ville  la plus tendance du département auprès des voyageurs sur Airbnb. À pied ou à vélo, ils ont pu découvrir l’incontournable vignoble, ses vins mais aussi ses villages viticoles qui font la particularité de ce territoire !

En termes d’Expériences les voyageurs sur Airbnb ont profité de la trêve des confiseurs pour pratiquer des activités sportives ou se rapprocher de la nature. Les Expériences les plus populaires sur Airbnb en France pendant les vacances incluent :

Dégustation et initiation aux vins à Pommard
Randonnées phoques en baie de Somme
Visite d’une ferme pédagogique à Agde
Randonnée en raquette dans Chamonix enneigé
Balade en raquette à Praz sur Arly
Raquettes en Vercors
Balade à cheval dans le Morvan
Sortie fonds blancs en catamaran (martinique)
Nager avec les tortues (martinique)
Rencontrer les ratons laveurs sauvages (guadeloupe)
Les chutes secrètes (guadeloupe)

* Destinations avec la plus forte croissance pour des séjours entre le 19 décembre 2020 et 4 janvier 2021 par rapport au 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 (dates des vacances de fin d’année en France l’année précédente)

Communiqué