
Le siège de la Fédération des Stations vertes est situé à Dijon. Elle organisera le congrès national de ce label d'écotourisme à Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, les 9 et 10 octobre prochain.
«PRENDRE LE TEMPS de découvrir une destination, d’aller à la rencontre de ses habitants, de respecter les lieux visités, en les laissant à l’identique. Respecter et préserver, sans détériorer.
Toutes ces valeurs sont défendues par le label Station Verte depuis sa création en 1964. Depuis plusieurs années, nous remarquons une réelle prise de conscience de la nécessité de pratiquer un tourisme plus durable, plus respectueux, moins polluant, plus humain.
De voyager moins loin, mais mieux, de revoir ses priorités et ses modes de consommation en vacances. Si nous aimons les lieux que nous visitons, n’est-il pas normal de les préserver et de les respecter ?
Face à l’urgence climatique, le tourisme a un rôle primordial à jouer, il doit se transformer, en intégrant et adoptant une stratégie ambitieuse et efficace pour la protection de la nature et de la biodiversité. L’enjeu n’est plus de chercher uniquement la croissance mais d’incarner un tourisme aux impacts positifs, que ce soit pour l’humain, pour la nature, pour l’environnement et les territoires.
En tant que 1er réseau d’écotourisme de France, le label Station Verte s’engage aux côtés de 500 communes labellisées et de ses partenaires dans le développement d’un tourisme de proximité, plus humain, plus respectueux, en harmonie avec la nature, les terroirs et les hommes.
Daniel ACKER
Président de la Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige
Maire de Wangenbourg-Engenthal (67)
Président de la Communauté de Communes Mossig et Vignoble
Communiqué