Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/02/2020 19:43

TOURISME : Prix régional de l'innovation touristique

Le jeudi 30 janvier dernier, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a remis pour sa première édition le Prix de l'innovation touristique. Trois entreprises de la Côte-d'Or et une de la Saône-et-Loire ont été récompensées.
Le prix régional de l’innovation touristique s’adresse aux acteurs du tourisme : les structures d’hébergement-restauration, les équipements de loisir et les structures spécialisées dans les services touristiques pouvaient candidater.

La Région a défini cinq catégories de prix : les nouvelles technologies, le tourisme durable et solidaire, l’offre touristique innovante, l’hébergement touristique ainsi que les services innovants. Les lauréats de chaque catégorie recevant 4.000 euros. Un grand prix de l’innovation touristique de 6.000 euros et un prix coup de cœur de 2.000 euros portent la dotation totale à 28.000 euros.

Quarante dossiers de candidature ont été présentés et examinés selon quatre critères : le caractère innovant du projet (concept, usages, services, système de production, ressources humaines...), la créativité et l'originalité du projet, la contribution du projet au renforcement de l’attractivité régionale et à l’atteinte des cinq défis du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs ainsi que la transférabilité et pérennité du projet.

Le jeudi 30 janvier 2020, les prix ont été remis aux lauréats par le vice-président du conseil régional Patrick Ayache dans la salle de conférences de la Maison Régional de l'Innovation.

Les lauréats 2019


Prix «nouvelles technologies»
Agence de développement touristique de la Nièvre
Plateforme intelligence touristique avec agent conversationnel animé (PITACA)

Prix «tourisme durable et solidaire»
VaoVert – Dijon (Côte-d'Or)
Plateforme de réservation d’hébergements touristiques écoresponsables

Prix «offre touristique innovante»
Atelier José Vincent – Dole (Jura)
Une belle aventure : activité de location de bateaux «Made in Dole»

Prix «hébergement touristique»
Domaine de la Pierre Ronde – Saint Martin de la Mer (Côte-d'Or)
Village fantastique inspiré des œuvres de l’écrivain JRR Tolkien

Prix «services innovants»
ZOC Vélos Services – Granges (Saône-et-Loire)
Atelier de réparation vélo mobile

Coup de cœur du prix régional de l’innovation touristique
La Vélo Vie – Saint-Apollinaire (Côte-d'Or)
Vélo itinérant en Bourgogne

En préambule de cette remise de prix, la vice-présidente du conseil régional Laurence Fluttaz a présenté les initiatives du premier appel à projets «tourisme et patrimoine». Le Musée de la Boissellerie à Bois d’Amont (Jura) veut restructurer sa visite en trois temps complémentaires. La Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), ancienne manufacture de sel inscrite à l’UNESCO en 1982, souhaite développer un nouveau projet d’aménagement paysager appelé «un Cercle immense».

Jean-Christophe Tardivon




Photos conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté