> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/12/2022 03:16

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : «Nous devons vraiment réussir à outiller les maires des petites communes», signale Stéphanie Modde

Ce mardi 13 décembre, à Dijon, la vice-présidente écologiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est exprimée dans le cadre de la Journée des énergies renouvelables.
En partenariat avec l’État et l’ADEME, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a organisé, ce mardi 13 décembre 2022, à Dijon, la Journée régionale des énergies renouvelables sur le thème «Collectivités, passez aux énergies renouvelables sans attendre» (lire le communiqué).

Dans ce cadre, Stéphanie Modde (EELV), vice-présidente chargée de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau, est intervenue pour présenter la politique de soutien aux énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué de l'Ademe, agence de la transition écologique.

Stéphanie Modde

Vice-présidente de la Région chargée de la transition écologique 

« Pour nous actuellement, la question n’est pas « pour ou contre les énergies renouvelables? », c’est surtout « Comment peut-on les développer? ».»

« En 2017 a été voté la stratégie pour la transition énergétique. Nous l’avons voté à nouveau en 2022. C’est important pour la région parce que c’est à la fois tout ce que nous faisons nous en interne (par exemple nous avons 5 projets de chaufferie au bois dans des lycées). Cette feuille de route c’est aussi faire des projets en accompagnant les maitres d’ouvrage. La région en finance avec l’Ademe et le FEDER. »

« La région investit dans les outils de portage et de développement afin d’encourager les citoyens et l’intérêt territorial. » 

« Un des projets qui nous tient vraiment à coeur est celui d’un fond régional d’investissement dans les ENF, à l’instar du dispositif « osé » dans le Haut-Rhin. »

« L’enjeu de cette journée était vraiment de se dire : « Comment réussir à aller vers les maires des petites communes qui sont souvent très seuls sur leur territoire, qui sont souvent avec des injonctions un peu contradictoire. On vient les voir pour développer des projets d’énergie renouvelable, systématiquement derrière il y a des oppositions. Nous devons vraiment réussir à les outiller. »

Propos recueillis par
Manon Bollery

La Région coordonne la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté