Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/01/2022 09:56

TRANSPORTS : Edeis et Luxaviation s’associent pour «une aviation d’affaires durable et décarbonnée»

Edeis, spécialisé dans la gestion aéroportuaire, est l’exploitant notamment de l’Aéroport Dijon-Bourgogne. «Être un moteur économique pour les entreprises locales» est l'un des objectifs annoncés de l'accord officialisé portant en partie sur des modes de propulsion hybride et électrique.
EDEIS, le leader français de la gestion aéroportuaire, et Luxaviation l'un des deux plus grands opérateurs d'avions privés au monde, unissent leurs expertises en ingénierie pour développer le futur de la mobilité aérienne, plus respectueux de l’environnement.

Cette innovation favorisera grandement l’accès aux aéroports régionaux.

EDEIS et Luxaviation travaillent actuellement à la préparation des sites et à leur électrification, afin de permettre le déploiement des opérations d’eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) et d’eCTOL (décollage et atterrissage conventionnels électriques) - ainsi que la prise en charge des aéronefs à propulsion hybride. Les détails des essais pilotes seront dévoilés au fur et à mesure de l’année 2022.


Par ailleurs, Luxaviation a fait un premier pas vers le développement de la mobilité aérienne du futur en signant dès le début de l’année 2021 un accord avec l’allemand Lilium. Tandis qu'EDEIS participait au lancement des avions à propulsion hybride de VoltAero.

Le partenariat entre EDEIS et Luxaviation débute par des opérations conjointes dans les 16 FBO (Fixed Base Operator, désignant un terminal aéroportuaire spécifique à l’aviation d’affaires) français d’EDEIS, qui rejoignent le réseau international ExecuJet - filiale à 100% du Groupe Luxaviation - portant ainsi à 128 le nombre de sites dans le monde. Cette étape marque le coup d'envoi du déploiement commun de la future mobilité aérienne, incluant les modes de propulsion hybride et électrique.

L’accord avec Luxaviation, permet à EDEIS de redonner aux aéroports de province leurs atouts d’origine : être un moteur économique pour les entreprises locales, ainsi qu’un formidable levier de développement pour les régions.

Aujourd'hui, 85 % du trafic aérien européen transite par 43 des 2 570 aéroports. Et 90% de la population doit parcourir 120 km pour prendre l'avion.

Olivier Galzi, Vice-Président stratégie et développement d'EDEIS déclare : « Ce partenariat nous donne l’opportunité d’accélérer les échanges interrégionaux, tout en préservant nos valeurs écoresponsables ».

Christophe Lapierre, Directeur de la stratégie de Luxaviation ajoute : « Nous croyons fermement aux synergies entre l'aviation d'affaires, et la mobilité aérienne électrique. Notre partenariat avec EDEIS met en œuvre cette vision selon laquelle les FBO d'aujourd'hui sont en passe de devenir les vertiports de demain ».

A propos d’EDEIS

Acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de l’exploitation d’infrastructures et de bâtiments complexes, le groupe emploie 900 collaborateurs répartis entre l’ingénierie des infrastructures (13 agences) et les concessions (21 sites). EDEIS exploite 16 aéroports régionaux, 3 ports en France, 2 trains touristiques et 3 monuments historiques. Grâce à sa vision innovante et respectueuse de l’environnement, le groupe accompagne les régions dans leur développement et leur rayonnement.

www.edeis.com

A propos du Groupe Luxaviation

Fondé en 1964 par l’entrepreneur belge et pilote André Ganshof van der Meersch, le Groupe Luxaviation est composé d’un ensemble de marques d’aéronautique haut de gamme : Luxaviation, Luxaviation Helicopters, Starspeed, et ExecuJet. Le Groupe emploie 1300 personnes dans le monde, qui travaillent 24h/24 sur les cinq continents afin d’offrir un service d’exception dans les domaines de la gestion et de l’affrètement d’avions privés, ainsi que de l’exploitation de terminaux de passagers VIP dans 24 aéroports autour de la planète. Le Groupe Luxaviation, désormais premier acteur mondial, innove continuellement, en restant fidèle à la vision de son fondateur. Par ailleurs, Luxaviation considère les critères ESG comme faisant partie intégrante de son processus de développement. L’entreprise est très concernée par les préoccupations sociétales et environnementales, et cherche en permanence à s’améliorer dans ces domaines.

www.luxaviation.com

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales