Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
28/09/2020 16:25

TRANSPORTS : La Fondation Carcept Prev lance les Prix «Santé et Bien-être au Travail» pour accompagner les meilleures initiatives

La Fondation Carcept Prev souhaite distinguer les solutions innovantes en matière de qualité de vie au travail dans les branches transports et logistique. Dossiers à déposer jusqu'au 31 octobre.

APPEL A PROJET

La Fondation Carcept Prev lance les Prix « Santé et Bien-être au Travail » pour accompagner les meilleures initiatives dans la branche Transport/Logistique

Pilier clé de l’économie française au quotidien, la branche Transport/Logistique a su réaffirmer son engagement pendant la crise sanitaire Covid19 en assurant une véritable continuité d’activité dans l’approvisionnement alimentaire, matériel et sanitaire des Français. Afin de valoriser davantage les hommes et les femmes qui composent cette profession et ceux qui agissent pour améliorer leur quotidien, la Fondation Carcept Prev lance les Prix de la Fondation Carcept Prev « Santé et Bien-être au travail », dédiés aux initiatives et solutions innovantes en matière de QVT. Ces prix sont ouverts aux professionnels du Transport, aux startups et entrepreneurs sociaux jusqu’au 31 octobre 2020.

Les Prix de la Fondation Carcept Prev dédiés à la QVT
Les Prix de la Fondation Carcept Prev « Santé et Bien-être au travail » récompenseront les meilleures solutions QVT imaginées, ou applicables, dans la branche Transport/Logistique. Valorisant l’action des entreprises pour améliorer le bien-être de leurs salariés et les solutions proposées par les startups poursuivant ces objectifs, ces prix s’inscrivent dans la continuité de la démarche de la branche Transport et Logistique résolument tournée vers la prévention. Cette démarche est notamment incarnée à travers le programme de prévention santé « Transportez-vous bien », imaginé par les partenaires sociaux de la branche du Transport en 2017 pour permettre aux salariés de bénéficier d’actions de prévention adaptées à leur problématique (nutrition, sommeil, TMS …).

Les prix seront remis au cours de l’hiver, après délibération d’un jury associant les partenaires de la fondation Carcept Prev et notamment la CNAM risques professionnels et les organismes de la formation professionnelle.

Les candidatures au Prix « Santé et Bien-être au travail »

Sont admis à concourir les professionnels du Transport, les startups et les entrepreneurs sociaux qui ont mis en place des initiatives ou solutions en matière de QVT adaptées à la branche Transport/Logistique.

Le dépôt des candidatures s’effectue sur une plateforme dédiée et a été conçue pour simplifier au maximum le dossier de candidature, l’action pouvant être valorisée en quelques lignes.

Les candidats pourront concourir dans différentes catégories, et espérer remporter les récompenses à la clé :
- Catégorie 1 : « Transport Santé au Travail » : cette catégorie s’adresse à tous les acteurs de la branche ayant imaginé ou mis en place une solution performante pour pallier les risques psychosociaux (RPS) spécifiques au secteur, ou en faveur de la prévention de TMS, malnutrition, addiction … et de la pratique du « sport en entreprise ».
Les trois meilleures initiatives seront récompensées de chèques de 7500 euros pour le prix OR, de 5000 euros pour le prix ARGENT et de 2500 euros pour le prix BRONZE.

- Catégorie 2 : « Innovation Express » : entrepreneurs sociaux et startups pourront y présenter leur solution mise en œuvre pour améliorer la Santé et le Bien-être au Travail, à la condition que son impact positif puisse répondre et être appliqué aux spécificités des besoins QVT de la branche Transport.
Les trois meilleures initiatives seront récompensées de chèques de 7500 euros pour le prix OR, de 5000 euros pour le prix ARGENT et de 2500 euros pour le prix BRONZE.

- Catégorie 3 : « Dispositif COVID » : dirigeants ou DHR des entreprises de Transport/Logistique peuvent y concourir pour avoir mis en place une initiative originale ayant préservé ou accompagné leurs collaborateurs face aux méfaits de la crise sanitaire.
La meilleure initiative sera récompensée de 5000 euros.


RETRAIT ET REMISE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature sont à compléter exclusivement en ligne sur le site
www.prixfondationcarceptprev.fr
Les dossiers complets seront pris en compte jusqu’au 31 octobre 2020.
Pour appuyer leur candidature, chaque entreprise peut, si elle le souhaite, illustrer l’efficacité de sa solution par des photos ou des vidéos.
Après une phase de pré-sélection, le jury rendra son verdict lors d’une soirée de remise des prix au cours de l’hiver.

À propos de la Fondation Carcept Prev :
La Fondation Carcept Prev a été créée par les institutions de la protection sociale du transport, Carcept Prévoyance, IPRIAC et la Mutuelle
Carcept Prev, regroupées sous la marque Carcept Prev, au sein de Klesia, Groupe de Protection Sociale. La Fondation Carcept Prev a pour objet de promouvoir et soutenir la prévention en santé et la solidarité intergénérationnelle des situations d’inaptitude et de handicap auprès des acteurs du transport, et de faire bénéficier les plus fragilisés de nos concitoyens de leur action solidaire. Les métiers de Klesia : retraite complémentaire ; prévoyance ; santé ; dépendance ; épargne ; services à la personne et action sociale. Ses chiffres clés : 3 millions de personnes couvertes ; 300 000 entreprises clientes ; 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (retraite complémentaire, prévoyance, santé, congés de fin d’activité) et 3 300 collaborateurs.

Communiqué