Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/04/2024 10:58
13207 lectures

UNION EUROPÉENNE : «L'UE devra soutenir davantage les Villes et les Régions d'Ukraine»

Le maire de Marioupol souligne l'ampleur du défi que représente la reconstruction pour l'Ukraine, alors que le Comité européen des Régions de l'Union européenne réclame davantage de fonds pour le redressement à long terme.
«Le 20ème anniversaire du "grand élargissement" de l'Union européenne à l'Europe centrale est l’occasion d’affirmer qu’un nouvel élargissement est possible !» déclare Patrick Molinoz.
Communiqué du Comité des Régions de l'Union européenne du 18 avril 2024 :

Le Comité européen des régions (CdR) a demandé à l'Union européenne (UE) d'être prête à fournir un financement supplémentaire à long terme pour aider l'Ukraine à se relever de la guerre, dans un avis qui soutient l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie à l'UE.

L'avis sur les réformes relatives à l'élargissement à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie, élaboré par Antje Grotheer (DE/PSE), présidente de l'Assemblée civile de Brême, a été adopté le 17 avril à l'issue d'un débat avec Vadym Boychenko, maire de Marioupol, ville, port et centre industriel ukrainien de 500 000 habitants réduit en ruines par les forces armées russes en 2022.


Le maire Boychenko, qui est maintenant basé ailleurs en Ukraine, a exhorté l'UE à faire preuve d'unité avec l'Ukraine. Il a insisté sur la nécessité d’entamer les préparatifs de la reconstruction et, invoquant l'expérience de Varsovie, Wroclaw, Utrecht, Rotterdam, Le Havre et d'autres villes reconstruites après la Seconde Guerre mondiale, a exhorté les villes européennes à partager leurs connaissances afin de contribuer au redressement de l'Ukraine. L'administration de Mariupol, qui entretient une coopération de longue date avec Gdansk, entre autres, s'efforce de soutenir la population déplacée de Mariupol et travaille sur un projet de reconstruction - Mariupol Reborn - qui vise à transformer Mariupol d'un symbole de la guerre en un symbole de la renaissance de l'Ukraine.

L'avis du CdR, qui a également soutenu la décision de l'UE d'accorder à la Géorgie le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, met particulièrement l'accent sur la menace que représentent les défis démographiques pour le redressement de l'Ukraine, en affirmant qu'il est nécessaire de "donner la priorité aux investissements dans le capital humain, en particulier dans l’éducation, la formation professionnelle, le perfectionnement professionnel et l’aide aux jeunes, aux femmes, aux anciens combattants et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes déplacées à l’intérieur du territoire".

La guerre a aggravé les perspectives démographiques négatives de l'Ukraine, au point que la pénurie de main-d'œuvre risque d'être l'un des principaux défis de la reconstruction d'après-guerre, a déclaré le CdR. Selon l'avis, il est probable que plus de 20 % des réfugiés - dont beaucoup sont des Ukrainiens en âge de travailler et leurs enfants - ne reviendront pas après la guerre.

En décembre 2023, l'UE s'est engagée à fournir à l'Ukraine une aide non militaire de 50 milliards d'euros d'ici la fin de 2027, afin de stabiliser les finances du pays et de soutenir sa reconstruction et son redressement. Dans son avis, le CdR estime que cette somme ne sera probablement pas suffisante et demande à l'UE et à ses États membres de s'engager à fournir un financement supplémentaire à long terme à l'Ukraine, notamment en augmentant l'assistance technique à l'administration publique ukrainienne. L'un des piliers de l'aide de l'UE se concentrera sur la reconstruction au niveau local et régional, avec des investissements dans l'administration publique. L'UE indique que son soutien, par l'intermédiaire de la facilité pour l'Ukraine, devrait encourager la décentralisation et le développement local et donner un rôle important aux autorités locales dans le redressement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine.

L'avis du CdR salue les "efforts immenses sur la voie de l'intégration européenne dans des circonstances extrêmement difficiles", citant les défis posés par l'accueil du "plus grand nombre de réfugiés ukrainiens fuyant l’agression russe, dans un contexte d’inflation, de menaces pesant sur l’approvisionnement énergétique et d’attaques hybrides, par exemple sous la forme d’une manipulation de l’information et de cyberattaques". Outre des efforts supplémentaires pour lutter contre la corruption, la Moldavie devrait, selon le CdR, se concentrer sur la décentralisation fiscale et remédier à la "pénurie de ressources humaines qualifiées" afin d'améliorer la viabilité et la capacité des administrations locales et la prestation des services publics.

L'évaluation par le CdR des progrès réalisés en Géorgie est moins positive. Bien qu'il qualifie la stratégie de décentralisation du pouvoir de la Géorgie de "bien conçue", il souligne que la fragmentation de l'administration publique géorgienne, la profonde polarisation politique et le manque de coopération entre les partis constituent des obstacles majeurs à l'intégration de la Géorgie dans l'UE.

Le CdR travaille depuis 2010 avec les administrations locales et régionales des trois pays, par l'intermédiaire de la Conférence des collectivités régionales et locales des pays du partenariat oriental (CORLEAP), une plateforme politique réunissant les autorités locales et régionales des pays du partenariat oriental. L'avis soutient l'approfondissement des relations de travail avec la Moldavie et la Géorgie, avec la mise en place de comités consultatifs conjoints.

Citations :  

Patrick Molinoz (FR/PSE), vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et président de la commission de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX) du CdR : "Le 20ème anniversaire du "grand élargissement" de l'Union européenne à l'Europe centrale est l’occasion d’affirmer qu’un nouvel élargissement est possible ! Il permet de souligner qu’aucun nouvel élargissement ne pourra se faire sans réformes profondes, de part et d’autre. L'ambition de l'intégration européenne, la politique de cohésion et la PAC devront notamment être adaptées et renforcées. Dans le cas de l'Ukraine, la perspective de l'élargissement doit servir nos efforts pour une reconstruction durable du pays qui s'appuie sur une politique d'investissements publics et privés globale, sur un renforcement de la lutte contre la corruption et sur un approfondissement de la décentralisation."

Vadym Boychenko, maire de Mariupol : "Nous avons besoin de votre soutien. Aujourd'hui, nos garçons et nos filles se battent pour rassembler les villes qui sont occupées actuellement et pour faire revivre celles qui sont déjà désoccupées. Aujourd'hui, nous recherchons également de l'expertise pour la reconstruction de l'Ukraine. Nous devons être prêts pour la renaissance de l'Ukraine. Troisièmement, nous avons besoin de justice, de justice, de justice. Les crimes doivent être punis. Souvenez-vous de Mariupol. C'est une ville russophone. Cela a-t-il arrêté Poutine ? Non. Nous vous demandons de faire preuve d'unité. L'unité est la réponse à l'agression russe."

Vasco Alves Cordeiro, président du CdR : "L'élargissement de l'Union européenne est une opportunité pour tous, tant pour les États membres que pour les pays candidats. Les régions et les villes de l'UE s'efforcent de soutenir leurs homologues sur la voie de l'adhésion, en renforçant leurs capacités et en jetant des ponts. Comme les courageux représentants locaux de l'Ukraine, tels que le maire Boychenko, nous le rappellent chaque jour, l'Union européenne est un projet commun et nous sommes prêts à continuer à le construire ensemble."


Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et président de la commission CIVEX du Comité des Régions, échange avec Vadym Boichenko, maire de Marioupol, le 17 avril 2024 (DR)


Réunion de travail avec ⁦⁦Tetiana Yehorova, ⁩ présidente de l’association des districts et régions Ukraine, le 17 avril (DR)


Infos-dijon.com - Mentions légales