Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/05/2024 05:56
2694 lectures

UNION EUROPÉENNE : «Les Régions veulent des infrastructures cyclables plus sûres pour accélérer la décarbonisation des transports»

Selon le Comité des Régions de l'Union européenne, «la généralisation de l'usage du vélo nécessite davantage d'investissements dans la sécurité et des infrastructures plus efficaces, notamment des pistes cyclables séparées, des limitations de vitesse strictes et une meilleure application du code de la route».
Communiqué du Comité des Régions de l'Union européenne du 17 avril 2024 :

Les dirigeants locaux et régionaux ont salué l'adoption par les institutions européennes de la déclaration européenne sur le vélo, qui vise à établir des lignes directrices communes pour la promotion du vélo en tant qu'élément essentiel des efforts visant à décarboniser les systèmes de transport de l'Union européenne (UE). Ils ont souligné que pour atteindre les objectifs de neutralité climatique de l'UE d'ici 2025, les efforts devraient se concentrer sur les zones urbaines, qui abritent 75 % de la population de l'UE.


L'utilisation généralisée du vélo favorise des modes de vie sains, réduit la congestion dans les zones urbaines, améliore l'espace public et favorise la cohésion des communautés, ont déclaré les régions et les villes. Cependant, le manque de sécurité est un obstacle majeur à l'heure actuelle. Pour y remédier, il est essentiel de mettre en place des infrastructures appropriées pour les cyclistes, notamment des pistes cyclables dédiées et complètement séparées des voies réservées aux véhicules à moteur, une limitation de vitesse de sécurité dans les zones urbaines et une application stricte du code de la route. Les membres du CdR appellent également la Commission européenne à financer la mise en œuvre d'infrastructures cyclables innovantes dans le cadre d'Horizon Europe.

Les autorités locales et régionales jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de politiques et le développement d'infrastructures favorisant la pratique du vélo. Leur participation à l'élaboration des futures stratégies de mobilité cycliste de la Commission européenne est essentielle pour garantir une mise en œuvre efficace au niveau local.

Les plates-formes multimodales facilitent le transfert des systèmes de transport urbain et suburbain, en permettant de combiner différents modes de transport, y compris le vélo, sur un itinéraire donné. Les dirigeants locaux et régionaux appellent à une gouvernance à plusieurs niveaux et à une coopération efficace entre les gouvernements nationaux, les autorités locales et régionales, les opérateurs de transport et les autres parties prenantes afin de développer et de renforcer des solutions efficaces pour le transport multimodal.

Les régions et les villes appellent à une révision des cadres réglementaires pour le vélo aux niveaux national et européen afin de définir des normes européennes minimales indicatives pour la conception et la qualité des infrastructures cyclables, afin de promouvoir la sécurité et l'utilisation généralisée du vélo. Ils ont souligné l'importance de recueillir des données sur le cyclisme dans les zones urbaines afin de formuler des politiques publiques efficaces et appropriées.

Enfin, le CdR encourage les municipalités et les autorités compétentes à promouvoir l'utilisation sûre des vélos et à mener des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière. Le CdR appelle également à la création d'une Journée européenne sans voiture et à une plus grande visibilité de la Journée mondiale du vélo, qui aura lieu le 3 juin.

Citations

Marie-Antoinette Maupertuis (FR/AE), présidente de l'Assemblée de Corse, a déclaré : « La nécessaire transition énergétique nous encourage à promouvoir les mobilités douces. Nos moyens de transport doivent évoluer. En particulier la pratique du vélo est respectueuse de l'environnement mais recouvre aussi un enjeu de santé publique et offre des opportunités économiques. Ainsi la Corse, avec sa géographie singulière, et comme destination attractive touristique, est naturellement une terre idéale pour promouvoir ce type de transport. La Grande Traversée de la Corse à vélo associée au célèbre GR20 en est un exemple probant ! »

La rapporteur Arianna Censi (IT/PSE), adjointe au maire chargé de la mobilité au sein du conseil municipal de Milan, a déclaré : "La Déclaration européenne sur le vélo ne concerne pas seulement les vélos. Cette déclaration est un instrument et une expression de la volonté du Comité européen des régions et de l'Union européenne de changer la conception de nos villes à l'avenir, de faciliter les connexions, d'organiser les relations entre les centres-villes et les zones périurbaines et rurales, et d'offrir une vie différente aux Européens, individuellement et collectivement, en tant que société".

Plus d'informations

La proposition de déclaration européenne sur le vélo a été adoptée par la Commission européenne en octobre 2023.

Le 3 avril, le Parlement européen, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne ont signé la déclaration européenne sur le vélo.


Infos-dijon.com - Mentions légales