Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
03/12/2023 19:27
3369 lectures

UNION EUROPÉENNE : Patrick Molinoz inaugure la représentation permanente de Vinnytsia à Bruxelles

L'oblast ukrainien de Vinnytsia prépare un partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'élu régional Patrick Molinoz est également président d'une commission du Comité des Régions de l'Union européenne.
Communiqué du Comité des Régions du 1er décembre 2023 :

Au terme de la 158ème plénière du Comité européen des Régions, Patrick MOLINOZ, Président de la Commission Citoyenneté, Gouvernance, Affaires Institutionnelles et Extérieures (CIVEX), a inauguré au côté d’Andrii OCHERETNYI, Maire-adjoint, le bureau de la représentation permanente de Vinnytsia à Bruxelles.

C’est en présence des représentants des principaux groupes politique (PES, PPE, VERTS, RENEW), du Secrétaire général du Comité européen des Région, de la Présidente du groupe de travail Ukraine (Aleksandra DULKIEWICZ, Maire de Gdansk) mais aussi de la représentation permanente d’Ukraine auprès de l’Union Européenne que la cérémonie a eu lieu. Le bureau est hébergé au Comité européen des Régions.


Au cours de la cérémonie une présentation a permis de valoriser les atouts et engagements européens de Vinnytsia (dans la ligne du « pacte vert » notamment) mais aussi de rappeler les destructions causées par les attaques russes sur l’aéroport et le centre-ville en 2022.

Andrii OCHERETNYI a souligné l’importance de cette ouverture et rappelé la qualité des partenariats en cours avec plusieurs villes européennes, notamment en Allemagne (Karlsruhe), Pologne (Kielce), Royaume Uni (Peterborough) ou Lithuanie (Panevezys). Il est revenu sur la qualité des relations entamées avec la Bourgogne Franche Comté et Dijon, via notamment Vitagora, dès 2019.

Patrick MOLINOZ a réitéré le soutien du Comité des Régions, et à travers lui, des collectivités locales des 27 pays de l’Union Européenne, aux collectivités ukrainiennes dont le rôle est essentiel dans l’effort de guerre comme il le sera pour accompagner l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne.

Les Régions et les Villes de France sont «prêtes à accompagner la reconstruction durable»


La Région Bourgogne-Franche-Comté prépare un partenariat avec l'oblast ukrainien de Vinnytsia


Patrick Molinoz travaille à un partenariat entre la Bourgogne-Franche-Comté et une région d'Ukraine





Infos-dijon.com - Mentions légales