Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
12/02/2025 03:17

VIN : «L’impact des taxes douanières que Donald Trump veut instaurer est possiblement majeur pour le monde viticole», déclare Annie Genevard

La ministre de l'Agriculture a visité, ce lundi 10 février, le salon Wine Paris. L'occasion pour elle de s'exprimer sur plusieurs sujets dont les taxes douanières que le président Donald Trump veut instaurer.
À l’occasion du salon Wine Paris, ce lundi 10 février 2025, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a abordé les grands enjeux du secteur viticole. Entre adaptation au changement climatique, évolution des attentes des consommateurs et concurrence internationale accrue, la filière doit relever plusieurs défis. Elle a également évoqué le rôle essentiel des chambres de commerce, l’évolution de la loi EGalim et la réglementation sur les produits phytosanitaires. Retour sur cet échange.

Enjeux viticoles et défis du secteur

« Le changement climatique modifie non seulement les périodes de vendange, les arômes, mais bouscule aussi certains territoires qui manquent d'eau, même si la vigne n’est pas extrêmement consommatrice d’eau », explique la ministre de l'Agriculture. « Néanmoins, elle a besoin d’eau malgré tout, et j’ai vu notamment en Occitanie des vignobles énormément souffrir. »

Trois défis majeurs pour la filière viticole

Le secteur viticole fait face à plusieurs enjeux. Le premier est celui de l'adaptation au changement climatique, qui impacte directement la production. Le second concerne « L’évolution des goûts du consommateur, qui est celui qui dicte sa loi ». « Les consommateurs recherchent aujourd’hui des vins plus légers, plus frais, plus festifs », ce qui pousse les vignerons et les grandes maisons à adapter leurs méthodes de production.

Enfin, la ministre souligne un troisième défi : « une concurrence internationale de plus en plus rude », accentuée par la menace de nouvelles barrières douanières, notamment aux États-Unis et en Chine. Cependant, elle reste optimiste quant à l’influence des salons professionnels : « Le dynamisme de la viticulture étrangère est porteur. Malgré tout, le vin français reste un marqueur de l’identité de notre pays et de notre gastronomie. »

L’importance de Wine Paris et du rôle des chambres de commerce

Lors de l’événement Wine Paris, la ministre a pu constater l’ampleur du salon : « Je vois à quel point ce salon est un rendez-vous business extrêmement dynamique, avec une progression en fréquentation et en volume d’affaires. » Selon elle, « Wine Paris, devenu le premier salon mondial en matière de négoce viticole, est un atout formidable pour la filière.»
Elle met également en avant le rôle des chambres de commerce, qui jouent un rôle clé dans l’organisation du salon : « Les chambres de commerce sont aux côtés des filières et des acteurs économiques de premier plan, notamment pour la structuration de la filière viticole. »

Révision de la loi EGalim et enjeux réglementaires

Interrogée sur les revendications des viticulteurs concernant la révision des prix de vente en grande distribution, la ministre annonce l’arrivée de deux textes de loi avant l’été. Le premier vise à prolonger le SRP +10 (seuil de revente à perte +10 %), une mesure d’urgence à adopter avant le 15 avril. Le second sera un projet de loi plus large « qui impliquera un travail approfondi avec l’ensemble des filières, y compris la viticulture »

Phytosanitaires : une réglementation sous tension

Sur la question des produits phytosanitaires, la ministre défend une approche équilibrée : « Les produits phytopharmaceutiques sont régis par une double réglementation : européenne pour les substances actives et nationale pour les produits. Ce qui est interdit en Europe l’est aussi en France, mais ce qui est autorisé en Europe ne devrait pas être interdit uniquement en France. » La ministre a insisté sur la nécessité de soutenir les filières en difficulté : « Je plaide pour que, pour les filières en état d’urgence, nous soyons extrêmement vigilants aux décisions prises. L’ANSES est indépendante et raisonne en termes de santé publique, mais nous devons aussi nous attacher à accompagner les secteurs en impasse de traitement. »

Taxes des États-Unis

« L’impact des taxes douanières que Trump veut instaurer est possiblement majeur, évidemment. Il y a une intense activité diplomatique qui est aujourd'hui conduite. Il y a beaucoup de menaces, et en tout cas pour l'instant, pas de réalité concrète à ces menaces, mais c'est un point de vigilance absolu pour nous. »

Le sujet des taxes douanières que le président des États-Unis veut instaurer était un vrai sujet dans le monde de la viticulture. Nous avons rencontré Emma Vanhack, apprentie à la cave des grands crus blancs à Vinzelles et l'avons interrogée au sujet du salon mais aussi au sujet des taxes : «Je travaille à la cave des Grands Crus Blancs, une petite cave coopérative dans le Mâconais d'environ 80 coopérateurs avec une superficie d'environ 110 hectares. Notre présence au salon, ça serait plus pour développer tout ce qui est distributeurs à l'étranger, l'export, les restaurateurs, les cavistes, se faire connaître... On parle beaucoup des taxes douanières que veut instaurer Donald Trump, on va voir ce que ça donne. On va attendre. Malheureusement, on est en arrière sur ça, on ne peut rien y faire, on va voir ce que le marché donne. Pour l'instant, c'est encore tout frais, tout neuf, on ne sait pas ce que ça va donner mais de toute façon on ne peut pas agir à notre niveau...» 

Manon Bollery




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales