Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
09/02/2024 09:58
5806 lectures

VIN : La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 12 au 14 février, à l’occasion du salon Wine Paris, porte de Versailles, grand rendez-vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux en 2024, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, grâce à une collaboration entre la Région et la CCI.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 8 février 2024 :

L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté a lieu le lundi 12 février 2024 à partir de 10 h en présence de Nicolas SORET, vice-président en charge des Finances, développement économique, économie sociale et solidaire, emploi, et de Christian MOREL, vice-président en charge de l’Agriculture, viticulture, agroalimentaire (hall 3 stand E 137 ).

Consciente du rôle joué par les acteurs de la vigne et du vin, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental ou touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté est engagée à leurs côtés depuis de nombreuses années. Enseignement, recherche, expérimentation, formation, accompagnement technique, transition climatique, prospection économique…


En 2023, la Région a ainsi consacré 408 700 € à l’accompagnement des viticulteurs régionaux dans leurs stratégies collectives et individuelles d’adaptation au changement climatique, enjeu essentiel pour une filière qui dégage un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et emploie 45 000 personnes.

La Bourgogne-Franche-Comté s’est également fixé comme objectif de devenir la première destination française œnotouristique en attirant de nouvelles clientèles françaises et étrangères. Pour y parvenir, la Région soutient, notamment le réseau des Cités des vins de Bourgogne et la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

Cette présence régionale sur le salon Wine Paris s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Programme qui constitue l’un des axes fort des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.

Pour cette édition 2024, plus de 200 entreprises régionales sont présentes sur Wine Paris. 173 d’entre elles sont réunies sur le pavillon collectif (+30% par rapport à 2023) organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et soutenu financièrement par la Région Bourgogne Franche-Comté.




Infos-dijon.com - Mentions légales