En présence d'Eva Longoria, Zabou Breitman et Dominic West, le président du BIVB Laurent Delaunay a délivré, ce dimanche 17 novembre, à Beaune, un bulletin de santé plutôt bon des vins de Bourgogne, en dépit des menaces américaines. Mais Donald Trump n’est pas seul au monde.
«Nous avons subi une augmentation des précipitations de +42% en Côte d’Or et +46% dans l’Yonne. Nous avons pu produire des vins savoureux. Ludivine est de mon avis. Pour sa première année en bio, la saison a été très compliquée.
La Bourgogne c’est 3% des surfaces de vignes en France. Nous avons récolté environ 1,35 million d’hectolitres, contre 1,9 millions en 2023». C’est François Labet, président délégué du BIVB, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, qui a donné ces chiffre, ce dimanche matin, au cours de la conférence de presse qui précède la traditionnelle vente de charité des vins des Hospices de Beaune.
François Labet a poursuive : «La saison a été très compliquée, très très compliqué… C’est fin août et ce début septembre heureusement qui ont sauvé la récolte. Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en 2021. Ce qui pour les acteurs qui mettent au marché les choses cela permettra principalement de réguler les prix.
François Labet l’affirme haut et fort : «Ces vins sont savoureux, ils sont brillants
Laurent Delaunay, le Président du BIVB aborda quant à lui la situation économique, pour remarquer : «Après pratiquement 20 ans d’embellie pour dire d’envolée des Bourgogne, 2021 l’année du gel avait provoqué une certaine envolée des prix.
Cette envolée des prix était tombé au moment de l’inflation, poste COVID. Il y a eu des conséquences sur le marché.
L’année dernière 2023, par exemple, nous étions en négatif à peu près -7 %. Les choses ont complètement changé. Les 2024 arrivent maintenant après 2022 et 2023. Nous avons eu une récolte qui était assez généreuse et nous avons des stocks. C’est ça qui fait la différence et que l’on peut être optimiste. On peut espérer effectivement rester relativement raisonnable, puisque nous sommes repassés en positif.
C’est ça la bonne nouvelle que je vais vous donner. Au niveau mondial les marchés restent amoureux de la Bourgogne ! Ils gardent une appétence pour les vins de Bourgogne. On peut l’attribuer au fait que les prix sont redevenus raisonnables
La demande reste supérieur à l’offre et c’est une très très bonne nouvelle pour l’export…»
Dans les chiffres, les États-Unis sont repassés positifs avec 6 % en valeur. Cela sconcerne beaucoup les vins blancs.
Le Canada également bien est bien reparti avec 9,4% en volume
« Ce qui est intéressant aussi pour nous, c’est le redémarrage asiatique. +16 % avec un redémarrage de la Chine +35% depuis début début d’année. La Corée se porte bien également. A noter l’entrée de la Suède dans le top 5, alors qu'elle n'était pas dans leTop10 il y a 20 ans... Mais les blancs bourguignons font un carton en Scandinavie.
Laurent Delaunay a également rappelé l’objectif climatique, qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2035 donc très en avance».
Concernant les menaces de taxes douanières aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump, le Président du BIVB espère juste qu’elle frapperont tous les pays. Ce qui mettra tout le monde sur le même pied d’égalité.
Alain BOLLERY
Photographie Manon Bollery :
Photographies Jean-Christophe Tardivon :