Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/07/2023 16:35
6405 lectures

VIOLENCES URBAINES : David Lisnard appelle à organiser des rassemblements devant les mairies ce lundi 3 juillet

Le président des l'Association des maires de France incite «la population à se mobiliser» pour «porter un appel commun» après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses. «Tous devant nos mairies lundi à 12 h 00», ajoute Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France.
Actualisé : Au nom de l'Assemblée des Départements de France, François Sauvadet relaie l'appel de l'AMF.
«L'Association des maires de France a décidé d'appeler les élus et la population à se mobiliser», a déclaré sur TF1, ce dimanche 2 juillet 2023, David Lisnard (LR, NE), en réaction à l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), la nuit précédente, ainsi que de «147 mairies ou bâtiments municipaux» depuis le 27 juin dernier.

«Nous, on ne baisse pas les bras, on ne veut pas de consolation, on ne veut pas de commisération, on veut de l'action. À ce titre, nous avons décidé avec le bureau, avec tous les maires de France, d'appeler à un rassemblement, demain à midi, sur les parvis des mairies qui feront sonner les sirènes», a annoncé le président de l'AMF.


«Nous porterons un appel commun et nous continuons notre travail au quotidien pour que l'ordre revienne. L'ordre doit à nouveau venir car il précède tout le reste. Ensuite, il faudra quand même analyser ces phénomènes parce que nous les annonçons depuis longtemps, nous savons qu'ils vont se reproduire et ils seront de plus en plus violents. Il est tant que notre pays retrouve le bon sens», a ajouté celui qui est également maire de Cannes.

«Le point commune entre ces pillards, agresseurs, voleurs – qui le fassent par opportunité pour frimer sur des réseaux sociaux parce qu'ils se mettent en valeur, par opportunité parce qu'ils volent des bien matériels, des vêtements, etc., par intérêt comme les dealers qui cassent les caméras de vidéosurveillance, qui réduisent les moyens de la police, ou qu'ils le fassent comme des incendiaires idéologiques comme certains d'extrême-gauche qui donnent des listes de ce qui pourraient être attaqués ou pas, manifestement les domiciles des élus n'étaient pas dans cette liste, c'est absolument scandaleux cette attitude de l'extrême-gauche – c'est qu'ils ont le mépris de la République et qu'ils ont la haine de la France. Nous, on veut faire respecter la République, qui est la seule garantie de l'égalité des chances et de la justice et on veut faire respecter notre pays, la France», a conclu David Lisnard.

Peu après cette intervention télévisée, Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France, s'est associé à l'appel de son homologue de l'AMF en déclarant sur le média social Twitter : «l'escalade des faits ignobles de ces derniers jours s'ajoute aux agressions ont touché de très nombreux élus. Tous devant nos mairies lundi à 12 h 00».



JCT





Infos-dijon.com - Mentions légales