Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
24/01/2023 19:51

VITICULTURE : «Avec la CGT, nous sommes totalement contre le travail à la tâche au rendement»

LA CGT estime que la FNSEA notamment, en tant qu'organisation patronale, remet en cause le travail à la tâche. «Si nous avons de bons vins, c'est surtout grâce à ceux qui taillent la vigne», a déclaré Gaëtan Mazin, ce mardi 24 janvier.
« La convention collective nationale de la production agricole, signée le 15 septembre 2020, par toutes les organisations syndicales des salariés et patronales dont la FNSEA, prévoie dans son préambule que les conventions collectives territoriales deviennent des accords collectifs étendus à la nationale, que celles-ci ne sont pas remises en cause, et que le principe de faveur doit s’appliquer. 

Or depuis le début des mises en conformité des accords locaux, la FNSEA ne respecte pas ce sur quoi ils se sont engagés. Les discussions en commission mixte ne sont que remises en cause des acquis tels que les grilles de salaires, des primes, de dispositions spécifiques comme celui du travail à la tâche. 


C’est dans ces conditions déloyales que la négociation d’un accord régional a contraint l’intersyndicale CGT, FO et CFTC à faire valoir leur droit d’opposition à cet accord rétrograde. En particulier du fait de la précarisation de l’emploi, de l’augmentation du travail sans compensations, du bon d’habillage et du matériel revus à la baisse. Cette stratégie patronale visant à réduire les acquis des travailleurs à la tache et en totale contradiction des discours alarmistes des employeurs sur la pénurie de main-d’œuvre et l’attractivité des métiers en agriculture bien au contraire elle en créé les conditions. Les employeurs sont les seuls responsables de cette situation en pratiquant une politique de bas salaire et des conditions de travail déplorables, l’accord à la tache voulu par les employeurs en est la parfaite illustration ! 
Nous exigeons que l’accord collectif étendu à la Cote d’Or, l’Yonne et la Nièvre soient appliquées comme le prévoit le préambule de la convention collective nationale.

Nous savons aussi, que les employeurs tendent à négocier des accords d’entreprises pour soi-disant encadrer le travail à la tâche faisant fi des textes conventionnels existant. Si les conditions négociées devaient être inférieures aux dispositions de l’accord collectif territorial étendu, la CGT saisira la DREETS pour faire valoir le droit des salariés agricoles concernés. »

Communiqué 
 

Gaëtan Mazin

Membre de la direction fédérale de la FNAF CGT

«Nous sommes totalement contre le travail à la tâche au rendement.

On a été contraint de faire un droit d’opposition car l’accord tel qu’il a été signé était un très mauvais accord. Le travail à la tâche n’est plus encadré. Nous, la CGT, ne souhaitions que le travail à la tâche ne se fasse qu’en CDI.

Les employeurs n'arrêtent pas de dire qu'ils ne trouvent personne pour travailler. S'ils ne trouvent personne pour travailler, c'est qu'il y a des raisons. Avec les autres syndicats, nous avons toujours dénoncé les conditions de travail et les salaires. La faiblesse des salaires, aujourd'hui, est un vrai problème et c'est ce qu'il fait que les métiers ne sont plus attractifs. Comment voulez-vous attirer des gens pour qu'ils travaillent dans l'agriculture quand vous ne les payez pas ou que vous les payez mal ? Quand on ajoute à cela les conditions de travail qui ne sont pas bonnes, cela fait que le métier n'est plus attractif.

Si aujourd'hui, nous avons de bons vins, c'est surtout grâce à ceux qui taillent la vigne. Si la vigne est mal entretenue, vous allez avoir moins de raisins, moins de rendement. Mais ce travail de petites mains n'est pas reconnu et n'est pas valorisé.

On en demande toujours plus aux salariés, mais on ne les paye jamais plus.»

MB



Infos-dijon.com - Mentions légales