Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
12/02/2025 03:17

WINE PARIS : Les vins de Bourgogne en force pour séduire à l'international

Avec un stand de 1.500 m² au salon Wine Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la CRCI mettent les moyens pour offrir à ses viticulteurs une visibilité accrue sur la scène internationale.
Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris est devenu un événement incontournable pour les professionnels du vin.Cette année, la région Bourgogne-Franche-Comté y est représentée en force avec un pavillon d’exception, porté par la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) et le Conseil régional. L’enjeu est de taille : accompagner les vignerons vers l’international et affirmer le rôle central de la région dans l’économie viticole mondiale.

Un pavillon régional impressionnant

Avec un stand de 1 500 m², la Bourgogne-Franche-Comté met les moyens pour offrir à ses viticulteurs une visibilité accrue sur la scène internationale. « Nous avons un énorme pavillon organisé par la Chambre de commerce avec l’aide du Conseil régional, où il y a environ 202 exposants directement sur l’espace Bourgogne-Franche-Comté, et au total près de 280 représentants de la région sur le salon », explique Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne-Franche-Comté, ce lundi 10 février 2025.

L’ambition est claire : offrir aux producteurs l’opportunité de se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Un salon à vocation internationale

Wine Paris se distingue du Salon de l’Agriculture, où les viticulteurs vendent leurs bouteilles directement aux visiteurs. Ici, aucune vente sur place, mais des rencontres stratégiques avec des acheteurs étrangers.

« C’est un salon professionnel, un rendez-vous business. Nos vignerons viennent ici pour nouer des relations commerciales durables avec des importateurs du monde entier », souligne Nicolas Soret, vice-président en charge du développement économique du Conseil régional.

Pour cela, la Chambre de commerce et d’industrie joue un rôle clé en organisant des rendez-vous avec des acheteurs internationaux, en partenariat avec Business France.

« L’enjeu, c’est que les vignerons vendent du vin. La concurrence avec les vins étrangers est de plus en plus forte, donc il faut être vu, se faire connaître, et décrocher des marchés », insiste Thierry Buatois.

Un enjeu économique et stratégique

La viticulture est un secteur vital pour l’économie régionale. Elle représente près de 20 000 emplois et joue un rôle clé dans la balance commerciale de la Bourgogne-Franche-Comté.

« Il ne faut surtout pas que notre viticulture décroche, car elle permet aussi de tirer le reste de l’économie régionale », rappelle Nicolas Soret.

Wine Paris s’impose ainsi comme le plus grand salon viticole en France et l’un des plus influents en Europe. « C’est un enjeu à l’international, un enjeu économique et stratégique », affirme Thierry Buatois.

Cap sur Düsseldorf

Si Wine Paris est devenu le salon incontournable, la Chambre de commerce accompagnera également des viticulteurs au ProWein de Düsseldorf, du 10 au 12 mars 2025.

Toutefois, l’ampleur y est différente : « À Düsseldorf, nous aurons environ 40 à 50 exposants. C’est un salon qui devient moins important avec le temps, alors qu’ici, Wine Paris s’impose comme le rendez-vous majeur en Europe, et peut-être même dans le monde », précise Thierry Buatois.

Avec cette présence affirmée à Wine Paris 2025, la Bourgogne-Franche-Comté confirme sa place au cœur du marché international du vin, en misant sur l’exportation et la valorisation de son terroir d’exception.

Manon Bollery




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales