Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/10/2023 12:33

WORLDSKILLS 2024 : L'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté à l'honneur

«Cette compétition valorise la qualité des formations qui sont conduites dans notre région», a déclaré Marie-Guite Dufay, ce samedi 14 octobre, à Dijon, lors d'une cérémonie organisée pour féliciter les jeunes ayant participé aux compétitions nationales en vue de la finale mondiale en 2024.
57 compétiteurs de 17 à 22 ans, 48 hommes et 9 femmes, 48 métiers, 28 récompenses.  Les compétitions nationales des 47ème Worldskills (ex-Olympiades des métiers) se sont déroulées à Lyon, du 14 au 16 septembre derniers.

La moisson de médailles a fait la joie de l'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté concourant dans les domaines de l’alimentation, de l’automobile, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, des services et du végétal.

Cinq compétiteurs rejoindront l'équipe de France en vue des finales mondiales. Rendez-vous du 10 au 15 septembre 2024, également à Lyon.


Une cérémonie organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté


Ce samedi 14 octobre 2023, à Dijon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a organisé une cérémonie pour féliciter l'ensemble de ces compétiteurs qui sont les ambassadeurs de la formation professionnelle du territoire. Une quarantaine d'entre eux étaient présent au palais des Congrès, accompagnés par autant de formateurs.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Océane Godard (PS), vice-présidente du conseil régional chargée des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Frédéric Poncet (PS), conseiller régional délégué à l'orientation et à Pôle emploi, et Denis Weil, représentant les Rotary Clubs de Bourgogne et de Franche-Comté.

Un esprit d'équipe favorable à l'émulation


«Ces moments resteront gravés dans vos mémoires», a lancé Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en accueillant notamment les compétiteurs. «Vous pouvez être très fiers de vous ! Bravo à tout le monde !»

L'esprit d'équipe qui s'est développé au gré des sélections départementales puis régionales a été marqué par une importante cohésion, doublée de la recherche de l'excellence dans la préparation des compétitions nationales.

Lors de celles-ci, les membres de l'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté ont pu également échanger sur leurs pratiques respectives avec les autres équipes régionales dans un climat favorisant l'émulation plutôt que la rivalité.

«La formation, c'est la voie de la liberté»


«Je me félicite très sincèrement de la participation de la Région Bourgogne-Franche-Comté à cette compétition des métiers. C'est d'abord une formidable vitrine de nos savoir-faire. Notre région est riche dans tous les secteurs, depuis les métiers les plus traditionnels jusqu'aux secteurs de pointe, en passant par les secteurs de l'art et de l'artisanat, et, enfin, on compte beaucoup de spécialités industrielles. Ce n'est pas le fruit du hasard, nous sommes la grande région industrielle du pays», a exposé Marie-Guite Dufay.

«Cette compétition valorise la qualité des formations qui sont conduites dans notre région, l'apprentissage, les lycées professionnelles et aussi les années universitaires. En tant que présidente de Région, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à la formation parce que, la formation, c'est non seulement le métier, le salaire, l'avenir mais cela va au-delà. Maîtriser une compétence, cela débouche aussi sur la passion, sur de la réalisation personnelle. La formation, c'est la voie de la liberté. C'est capital dans une vie», a poursuivi la socialiste.

«La condition de départ, c'est une formation de qualité avec des structures, des équipements, des formateurs, des encadrants de qualité. Nous sommes très fiers, dans notre région, de participer à la construction de cet environnement», a-t-elle ajouté.

Constituer un réseau grâce aux Worldskills


«[Les Worldskills], c'est l'occasion de vous constituer du réseau. C'est important le réseau. Du réseau en Bourgogne-Franche-Comté et du réseau dans votre domaine d'activité au niveau national et cela peut vous servir très longtemps et peut vous être extrêmement précieux», a souligné Marie-Guite Dufay.

La présidente de Région a salué tout particulièrement l'engagement des coaches auprès des compétiteurs et remercié le Rotary pour son soutien au travers du financement des tenues officielles depuis 2014.

Par ailleurs, le Rotary offrent aux jeunes qui le souhaitent des stages RYLA (pour Rotary Youth Leadership Awards), des périodes de formation de six jours  pour «aider les jeunes à explorer leurs possibilités de développement personnel et leurs capacités relationnelles», comme l'a expliqué Denis Weil.

«La Région est là pour sécuriser le rebond sur le marché du travail»


Océane Godard est revenue sur «l'orientation du futur» qui «s'incarne» dans le salon Explore les métiers, organisé en mars dernier, à Dijon, pour mieux faire connaître une cinquantaine de métiers différents (lire notre article).

«Nous avons choisi en Bourgogne-Franche-Comté d'en faire le plus grand événement régional dédié à la promotion des métiers à travers des parcours ludiques et pédagogiques pour plus de 7.000 collégiens, lycées, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle», a exposé l'élue régionale. «La Région est là pour sécuriser le rebond sur le marché du travail, que ce soit subi ou choisi.»

«L'orientation, c'est avant tout oser»


«Dites autour de vous, à ceux qui n'ont pas de travail, n'arrive à s'orienter, n'ont pas encore trouvé le bon métier pour eux, que vos parcours sont des exemples pour eux. On osant tester des métiers, ils vont trouver le bon pour eux. Derrière, il y aura une formation, il y aura sans doute une entreprise qui sera prête à les accueillir. L'orientation, c'est avant tout oser», a ajouté Frédéric Poncet.

Avant cette cérémonie, Frédéric Poncet s'était rendu à Gdansk pour soutenir Thomas Dietschi, candidat en CAO-DAO, figurant par les 42 compétiteurs de l'équipe de France participant aux compétitions européennes de la 46ème édition des Euroskills.

L'équipe française est revenue avec 5 médailles d'or, 5 d'argent, 7 de bronze et 15 médailles d'excellence, se plaçant ainsi à deuxième place du podium des nations.

Les compétiteurs remercient leurs encadrants


Ancien employé de l'AFPA, Thierry Girardot a été félicité pour son parcours de coordonnateur bénévole au sein de l'équipe des métiers Bourgogne-Franche-Comté.

Puis la cérémonie s'est terminée en inversant les rôles : les compétiteurs ont remis un «diplôme» et une récompense à celles et ceux qui les ont accompagnés durant ces sélections et compétitions des Worldskills.

Jean-Christophe Tardivon

L'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté décroche 28 médailles aux compétitions nationales


Présentation de l'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté












































Infos-dijon.com - Mentions légales