> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
27/08/2023 17:46

WORLDSKILLS 2024 : Présentation de l'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté

Une soixantaine de jeunes apprentis et alternants sont prêts à défendre les couleurs de la région aux compétitions nationales avec des espoirs de médailles.
«Les médailles soulignent l'excellence de l'appareil de formation», a déclaré l'élu régional Frédéric Poncet, ce samedi 26 août, à Dijon.
«Faire équipe», tel était l'objectif de la réunion d'une soixantaine de jeunes au CREPS Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, ce samedi 27 août 2023, en vue des prochaines compétions nationales des Worldskills – le nouveau nom des Olympiades des métiers – qui se dérouleront du 14 au 16 septembre 2023, à Lyon.

Ces 51 hommes et 10 femmes, âgés de 16 à 23 ans, ont présenté les meilleurs résultats lors des finales régionales qui se sont déroulées les 15 et 16 mars derniers, à Dijon (lire notre article).

Ils démontreront leur savoir-faire dans différents métiers des secteurs de l'alimentation, de l'automobile et des engins, du BTP, de l'industrie, de la communication et du numérique, du service et du végétal.

En cas de succès, les médaillés seront intégrés à l'équipe de France pour la 47ème finale mondiale prévue du 10 au 15 septembre 2024, également à Lyon.

«Le talent, ça se travaille»


Devant les organisateurs, les candidats ont étrenné leur tenue offerte par le Rotary et rôdé leur cri de guerre : «Unité BFC, Bourgogne-Franche-Comté ! Ensemble, déterminés, à l'unisson, nous gagnerons ! Excellence, persévérance, objectif : équipe de France !»

Pierre Lafitte représentant onze Rotary Clubs de Bourgogne-Franche-Comté qui, depuis une dizaine d'années, soutiennent les candidats, intervient pour les encourager : «Si vous êtes là, c'est que vous avez du talent. Le talent, ça se travaille, (…) vous allez continuer à progresser et à apprendre».

L'organisation logistique est dévolue au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dont les services ont déjà préparé les précédentes sélections locales. 55 jurés se joindront aux candidats, la délégation régionale totalisant 142 personnes.

«C'est un tremplin pour vivre des aventures extraordinaires»


Ensuite, Hélène Sainmont, référente compétition des métiers pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, présente un par un les candidats répartis en sept pôles : alimentation (boucherie, cuisine, service en restaurant, sommellerie...), pôle automobile (cycle et motocycle, mécanique, peinture auto, technologie auto, tôlerie-carrosserie...), bâtiment et travaux publics (carrelage, charpente, construction béton armé, construction numérique, couverture métallique, ébénisterie, maçonnerie, menuiserie, peinture et décoration, taille de pierre...),  communication numérique (administration des systèmes et réseaux informatiques, arts graphiques et prépresse, cybersécurité, imprimerie, solutions logicielles en entreprise, web développement...), industrie (CAO et génie mécanique, chaudronnerie, fabrication additive, fraisage, intégration robotique, maintenance aéronautique, mécatronique, réfrigération technique, soudage, tournage...), services (aide à la personne, bijoutier-joaillier, coiffure, maroquinerie, métiers de la propreté...), végétal (art floral, horticulture, jardinier-paysagiste...).

Thomas Dietschi, candidat en CAO-DAO, qui se rendra avec l'équipe de France, aux Euroskills à Gdansk (Pologne), du 5 au 9 septembre, revient sur son parcours tandis qu'Adrien Mary, vice-champion d'Europe en 2018, devenu ambassadeur, distille quelques conseils.

«C'est un tremplin pour vivre des aventures extraordinaires après. J'ai vraiment senti un avant-après les compétitions nationales dans le sens où toutes les expériences que j'ai pu vivre, les personnes que j'ai pu rencontrer sur la préparation des Euroskills et des Mondiaux, c'est vraiment un truc qui m'a bouleversé. Investissez-vous, donnez tout ce que vous pouvez, aussi bien sur le côté technique que social», incite Adrien Mary. «Les personnes que vous allez rencontrer, ce sont vos concurrents, il faut tout faire pour être meilleurs qu'eux mais ce sont aussi des personnes de votre âge, de votre domaine d'activité, qui ont passé des soirées et des week-ends à s'entraîner, ils ont sûrement les mêmes points d'intérêt que vous. Profitez-en pour découvrir ces nouvelles personnes, pour échanger et vous faire des amis.»

«Les médailles soulignent l'excellence de l'appareil de formation»


«Cette compétition est là pour mettre les métiers en lumière. (…) On est dans la compétition un peu sportive, avec de l'émulation. (…) Il y a vraiment une dimension d'équipe régionale», explique Frédéric Poncet (PS), conseiller régional délégué en charge de l'orientation et de Pôle emploi, «cela montre que notre jeunesse est belle, elle sait s'engager quand on lui donne les moyens».

«[Les médailles] soulignent l'excellence de l'appareil de formation, de la maîtrise technique de nos métiers», poursuit-il. «La Région va s'appuyer sur cette réussite pour continuer à porter cette compétence de l'orientation (…) parce que, derrière, c'est les métiers en tension, la désaffection de certains métiers. (…) On travaille beaucoup sur le fait de démonter les préjugés sur les métiers genrés.»

«La Région s'appuie sur l'engagement de ces jeunes dans le métier qu'ils ont choisi pour démontrer à tous les Bourguignons-Franc-Comtois qu'il y a un métier pour eux et qu'en s'investissant dans ce champ de l'orientation, eux aussi ils s'ouvriront la voie de la réussite», développe-t-il.

Une vingtaine d'ambassadeurs pour accompagner les candidats


«Il y a aussi une dimension intergénérationnelle. Les jeunes sont là pour être en compétition, ils sont soutenus par des jurés. (...) Chacun a sa place. C'est une façon de faire société ensemble», s'enthousiasme l'élu régional.

Les jurés sont souvent des formateurs en activité ou à la retraite tandis que d'anciens compétiteurs médaillés continuent parfois de s'impliquer pour entraîner de nouveaux candidats.

Ainsi, cette année, une vingtaine d'ambassadeurs sont mobilisés pour parler de leur métier aux candidats afin, selon Frédéric Poncet, de les accompagner pour «vivre une orientation positive, dès lors qu'on accède au bon réseau de formation pour réussir sa voie professionnelle».

Jean-Christophe Tardivon

L'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté décroche 28 médailles aux compétitions nationales des Wordlskills 2024