Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
13/09/2021 11:58

YONNE : Pose de la première pierre de la Cité des vins de Chablis

Le 9 septembre dernier a eu lieu une cérémonie pour marquer le début du chantier de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne de Chablis, en présence de l’ensemble des collectivités partenaires ainsi que des représentants de la filière viticole. Ouverture prévue à la fin de l'été 2022.
Après Beaune et Mâcon, c’est au tour de Chablis, 3ème du réseau Cité des vins et des Climats de Bourgogne, de poser sa 1ère pierre. Le projet est ainsi définitivement lancé.

Mobilisation de l’ensemble des partenaires

Cet événement était attendu de tous. En effet, trois années se sont écoulées depuis la signature de la convention-cadre avec les collectivités partenaires et financeurs du projet en décembre 2017, qui actait le lancement officiel du projet.

En présence de Monsieur Frédéric Drouhin, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Messieurs Louis Moreau & Jean-François Bordet, Présidents de la Commission BIVB Chablis, Monsieur Benoît de Charette, Président de l’Association Cité des vins et des Climats de Bourgogne, représentant le maitre d’ouvrage, Monsieur Patrick Ayache, Vice-Président de Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et de l’attractivité, Monsieur Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne, Madame Marie-José Vaillant, Maire de Chablis, représentant les collectivités partenaires, Monsieur Frédéric Gueguen, Trésorier de la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis, Monsieur Claude Correia, Architecte du projet, ont tenu à marquer ensemble cette échéance importante en honorant de leur présence.


La traditionnelle pose d’une 1ère pierre a laissé place à une démarche originale de coulage de béton de terres des 6 vignobles du nord de la Bourgogne, qui seront tout particulièrement représentés dans cette Cité : le Chablisien, l’Auxerrois, le Jovinien, le Tonnerrois, le Vézelien et le Châtillonnais. Pas moins de 6 bétonnières ont été nécessaires pour la réalisation des « Totems » qui seront ensuite exposés dans le jardin de la Cité.

L’alliance élégante du patrimoine historique et du contemporain

Ancien cellier des moines de Pontigny qui développèrent la renommée des vins de Chablis au MoyenÂge, le Petit Pontigny a longtemps été le centre des festivités de la ville. Après plusieurs années de fermeture, le cellier ouvrira à nouveau ses portes au grand public pour accueillir la future Cité des vins et des Climats de Bourgogne.

C’est l’architecte bourguignon, Claude Correia, de l’Atelier Correia Architectes & Associés qui sera aux commandes de ce lieu rempli d’histoires. Il proposera un trait d’union de 800 m2 entre le passé et le futur, en concevant une extension dans le prolongement du monument historique du cellier du Petit Pontigny. Son jardin intime de 600 m2, clos de murs, va être lui aussi réaménagé pour inviter à une halte oenotouristique au cœur du village de Chablis.

Pour faire découvrir l’Histoire, le patrimoine, la culture viticole du Chablisien, du Grand Auxerrois et du Chatillonnais, la scénographe Adeline Rispal a imaginé un parcours de visite immersif et sensoriel qui s’appuiera sur l’idée de strates. « Le vin est une affaire de temps : le temps qu’il fait, mais aussi le temps qui passe (géologie, civilisation, patrimoine…) ; toutes ces strates que l’on retrouve dans chaque verre que l’on déguste. »

Les prochaines étapes d’ici l’ouverture en 2022

Dernier trimestre 2021 :
o Transformation du cellier et réalisation du gros œuvre de l’extension
o Conception des contenus audio-visuels du parcours scénographique
o Commercialisation auprès des opérateurs et préparation du plan de lancement

1er semestre 2022 :
o Finition extérieure de l’extension
o Aménagement scénographique du cellier et aménagement intérieur de l’extension
o Production des dispositifs audio-visuels du parcours scénographique
o Finalisation des outils de communication pour l’ouverture

Fin de l’été 2022 : Ouverture au public de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Chablis

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un projet culturel et touristique, composé de trois équipements à Beaune, Chablis & Mâcon. Des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse du vignoble bourguignon.

Communiqué






Infos-dijon.com - Mentions légales