Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Campus > Sur le campus
03/10/2020 17:34

DIJON : Concours de plaidoirie ouvert aux étudiants

L'Association Droit Dijon organise son concours annuel de plaidoirie le 22 octobre prochain. Les étudiants de toutes les filières peuvent s'inscrire jusqu'au 3 octobre. Actualisé : le concours est annulé.
Actualisé le 3 octobre 2020 :

Par esprit de responsabilité, l'Association Droit Dijon annule l'édition 2020 de son concours de plaidoirie.


L'Association Droit Dijon est implantée sur le campus dijonnais depuis plus de 20 ans. Son but est d'aider les étudiants tout au long de leur parcours universitaire, au travers d'accompagnements directs ou au travers d'événements culturels et sociaux. L'Association Droit Dijon organise notamment une semaine du féminisme, un procès d'assises fictif ou encore un concours annuel de plaidoirie.

Ce concours de plaidoirie, destiné à tous les étudiants quelque soit leur filière, a pour objectif de leur permettre de s'exercer à l'art de l'éloquence et, plus généralement, à la prise de parole en public.

Concrètement, ils devront travailler en amont sur un sujet donné, établir une réflexion dessus. Le jour du concours, et c'est le même processus pour chaque phase, les participants devront effectuer leur prestation devant un jury composé de professionnels du droit ainsi que d'élus universitaires.

Les candidats devront les convaincre, tant sur le fond (pertinence et cohérence des propos) que sur la forme (éloquence, posture : tout ce qui relève du non verbal). A l'issue de chaque phase, les jury délibéreront afin de nommer respectivement les finalistes et le gagnant du concours.

L'événement commencera à 14h pour les deux phases qui auront lieu les 8 octobre 2020 et 22 octobre 2020.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 octobre 2020 en écrivant à  vpculture.add@gmail.com

Le lieu exact est encore à confirmer mais il se déroulera à Dijon.

Communiqué