Recherche
> Campus > Sur le campus
21/02/2020 17:57

DIJON : Cycle de conférences sur l'accueil des populations en exil

Sur le campus de l'Université de Bourgogne à Dijon, un cycle de conférences ouvertes au public aura lieu du 2 mars au 16 avril prochains pour faire un état des lieux de l'accueil des populations en exil.
D.U. Passerelle - Étudiants en exil & U.E. Engagement Étudiant

Cycle de conférences publiques

État des lieux de l’accueil des populations en exil

L’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne organise un cycle de 3 conférences gratuites et ouvertes au public sur les enjeux des migrations et la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile en Côte d’Or, à partir du lundi 2 mars 2020.

Le programme des séances vise à recueillir et croiser les points de vue et les analyses d’acteurs et de professionnels divers, impliqués sur ces questions :

- lundi 2 mars 2020, de 18:00 à 20:00 - Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Scelle :
Comment accueillir l’autre ? Comment être accueilli(e) ? Approche psychosociale des relations entre personnes de cultures dffiérentes, avec Carlos Velandia-Coustol, psychologue, docteur en psychologie sociale et chercheur associé au Laboratoire Psy DREPI - UBFC.

- lundi 16 mars 2020, de 18:00 à 20:00 - Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Guitton :
Accueil des personnes en exil sur le territoire de la Côte d’Or : procédures, statuts, hébergement, état des lieux, avec Nicolas Nibourel, directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte d’Or.

- lundi 6 avril 2020, de 18:00 à 20:00 - Extension Droit / 1er étage / Amphithéâtre Scelle :
Crise migratoire et accueil de l’héritage identitaire, avec Daniel Derivois, professeur des Universités en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur adjoint du Laboratoire Psy-DREPI.

Ce cycle de conférences s’inscrit dans les actions en lien avec le Diplôme Universitaire (D.U.) Passerelle - Étudiants en exil lancé en 2017 et habilité nationalement en 2019. Cette formation accueille cette année 55 réfugiés et demandeurs d’asile souhaitant préparer une reprise d’études ou de formation professionnelle (poursuite de cursus interrompu par l’exil, équivalence de diplôme). Les conférences ouvertes au public participent aussi de la formation des étudiants de licence ayant choisi de valider l’U.E. «Engagement étudiant» en participant à des activités avec les étudiants exilés du D.U. Passerelle (tutorat linguistique, organisation d’activités culturelles, etc.) et des étudiants de l’IRTESS.

Le D.U. Passerelle - Étudiants en exil bénéficie du soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Côte d’Or, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC BFC, et des Fondations SMERRA, Crédit Agricole et IPSOS.

Communiqué