Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Campus > Sur le campus
09/05/2023 09:52
2318 lectures

DIJON : Histoire d'un parcours d'un étudiant international

Touchés par l'histoire de Mamadou Bah, de nationalité guinéenne, étudiant en informatique à l'université de Bourgogne, des Dijonnais se mobilisent pour relayer son témoignage en vue d'obtenir un titre de séjour étudiant.
Témoignage de Mamadou Bah :

Je me permets de vous écrire pour vous raconter mon parcours atypique en tant qu'étudiant international.

Je m'appelle Mamadou BAH, je suis arrivée en 2014 avec un visa D   "étudiant".

Actuellement je suis étudiant en Master 2 informatique à l'université de Bourgogne. Pendant mes trois premières années en France, j'ai eu de graves problèmes de santé, qui ont entravé le bon déroulement de ma scolarité universitaire. Malgré tout, j'ai réussi à valider ma licence et ma maitrise.

Cependant, pour valider mon Master 2, il est obligatoire de faire un stage en entreprise. J'ai obtenu un contrat de stage avec une pré-embauche d'une entreprise à Dijon en tant que développeur d'applications mais cependant il me faut une carte de séjour" étudiant" pour pouvoir signer mon contrat.


Dans ce but, j'ai déposé un dossier à la préfecture de la Côte d'Or et je n'ai toujours pas obtenu de réponse après un mois d'attente,et par conséquent je risque de perdre ce contrat qui doit déboucher sur une embauche  en CDI.

De plus si je n'effectue pas mon stage, je serai déclaré défaillant par l'université et je n'obtiendrai pas  la validation de mon master 2.

J'avoue que je suis désespéré car malgré l'OQTF (obligation de quitter le territoire français) que j'ai eue en 2017, j'ai continué à me battre et à étudier pour obtenir mes  diplômes universitaires et aujourd'hui j'ai l 'impression que tout peut s'effondrer en un instant.

J'ai peur de perdre cette opportunité professionnelle  et de voir toutes mes années d'études réduites à néant. Je suis à bout de force, mais je continue de croire en une issue favorable à ma demande. De plus, j’ai toujours respecté les principes fondamentaux de la République Française qui m’a accueilli, il y a 10 ans et qui m’a offert l’opportunité de faire des études  brillantes pour envisager un avenir meilleur .

J'aimerais apporter mon témoignage de ce parcours qui est le mien et aussi de beaucoup d'étudiants étrangers qui se battent pour mériter de vivre en France dans la dignité et de s'insérer socialement grâce à leurs études et par leur travail.


Infos-dijon.com - Mentions légales