
Ce jeudi 1er décembre, le bureau du Centre de solidarité des étudiants a été inauguré sur le campus dijonnais. Ce lieu donne une visibilité aux actions menées depuis 2021.

Le Centre de solidarité des étudiants de l’université de Bourgogne (CSE) prend désormais place au sein de la Maison des étudiants du campus universitaire à Dijon.
L’organisme accueille et aide les étudiants face aux difficultés sociales qu’ils peuvent rencontrer. Le président de l’université Vincent Thomas a inauguré le nouveau bureau, ce jeudi 1er décembre 2022, en présence de Françoise Tenenbaum (PS), conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté chargée de la santé et Antoine Hoareau (PS), adjoint au maire de Dijon chargé des solidarités, ainsi que Marie-Thérèse Pugliese, déléguée territoriale Harmonie Mutuelle.
De plus en plus de demandes de solidarité
Le Centre de solidarité de l’université de Bourgogne accueille des demandes en nombre croissant : «nous sommes passés de 110 étudiants suivis en 2021 par la commission sociale à 185 en 2022 alors que l’année n’est pas finie», indique Vanessa Vaizant, responsable de la dite commission.
Le nombre d'aides à l’hébergement a également augmenté passant de 51 à 75, et des solutions ont été trouvées pour douze étudiants qui sans domicile en septembre.
Vincent Thomas rappelle le contexte social : «la crise Covid a accentué la précarité étudiante, ceux qui étaient déjà précaires sont devenus plus précaires, et ceux qui étaient à la limite de la précarité sont devenus précaires et il y a toujours plus d’étudiants qui sollicitent l’intervention de la CSE».
Une équipe de bénévoles
Les actions, portées par des bénévoles, une salariée et un service civique, ont été saluées par les différents intervenants. Vincent Thomas cite le le CSE comme «les petites mains qui se dévouent à la solidarité étudiante».
Comme le dit Vanessa Vaizant, «certains bénévoles, dont certains sont des enseignants, donnent parfois plus de 20 heures par semaine pour aider les étudiants».
Une coordination et un partenariat importants
Le président de l’université de Bourgogne salue le travail réalisé en lien avec la Ville de Dijon et précise qu’une convention d’hébergement qui prendra effet début 2023 est en cours de rédaction avec les bailleurs sociaux pour résoudre les problèmes de logements des étudiants.
Vincent Thomas souligne que l’emplacement de le la CSE est géré «coordination avec les deux épiceries étudiantes : la FEBIA et Epi Campus» qui mènent des actions au sein de la maison des étudiants avec l’aide des équipes locales de la Croix-Rouge française. «400 étudiants profitent des aides d’hygiène et de l’aide alimentaire grâce à ces collaborations».
Parmi les partenariats de la CSE ont retrouve notamment Leroy Merlin, Harmonie Mutuelle, l’ordre des experts comptables ou encore le groupe SEB.
Un acteur de la précarité des étudiants décrié par son absence
Pour sa part, Antoine Hoarau choisit de cibler implicitement le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté : «nous avons des réunions régulières avec cet acteur institutionnel qui ne réalise pas le travail qu’il devrait faire sur le secteur étudiant pour faire en sorte qu’il s’améliore, vous avez pris le relais face à l’augmentation de la précarité».
Et Françoise Tenenbaum de renchérir lors de son intervention : «je déplore l’absence de cette institution qui devrait pourtant être là, dont c’est le rôle, et dont on ne comprend pas qu’elle puisse être absente. C’est l’interlocuteur aussi de la Région, et je le déplore, je souhaite que cette association puisse vous aider à l’avenir, ce n’est pas parce qu’elle n’arrive pas à tout faire qu’elle ne peut pas vous aider, et il y a des marges, on le sait, notamment sur le logement pour aider ceux qui sont à la rue et que vous allez si bien secourir et aider».
Des actions d’aide aux étudiants diversifiées
La CSE aide les étudiants dans 5 domaines : le logement, l’aide alimentaire et l'hygiène, l’aide administrative et financière, l’aide aux loisirs et la culture, le suivi de la scolarité, l’aide numérique et les vêtement et objets du quotidien, l’aide à la santé, l’aide à la recherche de job étudiant.
Les aides alimentaires ont lieu grâce aux épiceries solidaires avec lesquelles le CSE travaille. Il est à noter aussi la mise en place de 29 distributeurs de protection hygiéniques féminines.
Vanessa Vaizant met également en avant des actions mises en place avec le Secours populaire. Un groupe d’étudiants a eu l’opportunité de partir à Paris et d’assister à un match de football au Stade de France, un autre a eu droit à une sortie VTT suivie d’un baptême de l’air, sans qu’ils n’aient à débourser d’argent.
Un des projets du CSE développé toujours avec le Secours populaire est de proposer une billetterie «culture et loisirs» au sein d’un «Solidaribus» qui sera positionné devant le CSE (
lire notre article).
Rendez-vous le 16 décembre, le CSE organise une fête de Noël des étudiants, avec une distribution de vêtements d’hiver et de cadeaux ainsi que le partage d'un repas.
Texte et photographies
Sabrina Dolidze








