Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Campus > Sur le campus
27/03/2024 17:28
3436 lectures

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'école d'ingénieurs ESEO Dijon participe à la création de l'Université Bourgogne Europe

ESEO Dijon participe à la création d’un établissement public expérimental centré sur l'université de Bourgogne et lance un double-diplôme «ingénieur-manager» avec BSB.
Communiqué d'ESEO Dijon du 27 mars 2024 :

ESEO Dijon, Grande École d’Ingénieurs présente à Dijon depuis 2008, poursuit le développement de ses relations avec les grands acteurs de l’éducation locale via deux projets d’envergure. Avec 9 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) de la région, ESEO Dijon participe à la création d’un Établissement Public Expérimental (EPE) en Bourgogne-Franche-Comté qui sera lancé dès janvier 2025.

Cette initiative a pour objectif de structurer les offres de formation, de mener des projets communs de recherche et d’innovation, et d’apporter une nouvelle dynamique sur le territoire, pour être reconnu, à terme, à l’échelle internationale. Forte de ce projet commun, ESEO Dijon ouvrira à la rentrée 2025 un double-diplôme « ingénieur-manager » avec Burgundy School of Business (BSB).


L’EPE, une coopération régionale au service du territoire

En décembre 2022, ESEO Dijon et ses 9 partenaires - CHU Dijon Bourgogne, Université de Bourgogne, Burgundy School of Business, ESTP Paris, Sciences Po Dijon, l’ESC Dijon Bourgogne, l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, CESI, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art - se sont réunis pour échanger autour des premières bases de construction de l’EPE qui sera ouvert à tous les établissements de l’ESR de la région.

Partageant la volonté commune de réaliser un projet structurant pour l’enseignement supérieur et la recherche, les huit partenaires ont pour objectif de renforcer les innovations, les dynamiques de recherche et de valorisation, de consolider les offres de formations et satisfaire tous les volets de la vie étudiante par la co-construction d’une vie de campus attractive et intégrative.

Un projet régional aux ambitions internationales

L’EPE initié en Bourgogne-Franche-Comté intègrera tous les domaines de formation et de recherche, y compris les formations artistiques et culturelles. À sa création, il regroupera déjà 40 000 étudiants, 1 200 enseignants-chercheurs et 32 laboratoires de recherche.

Cette alliance a l’ambition de renforcer le rayonnement de l’ESR de la région à l’échelle internationale. Grâce à une compétitivité accrue dans la mise en œuvre de projets communs et à l’intensification de l’internationalisation du site, le futur EPE entend être reconnu dans les classements mondiaux des universités, notamment en répondant aux standards établis sur la scène internationale.

Valoriser la dynamique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Longtemps fragilisée par une faible dynamique démographique et les besoins en recrutement des entreprises du territoire, la région ne cesse de multiplier les initiatives pour attirer de nouveaux talents. En 2022, l’agence économique de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé que la région a attiré 133 projets d’investissement étrangers, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.

ESEO Dijon et ses 9 partenaires entendent accompagner le tissu socio-économique de la région dans toutes ses transitions. Par cette coopération, ils souhaitent également développer l’entrepreneuriat étudiant et faciliter l’insertion professionnelle des diplômés de la région.

Un double-diplôme avec BSB, la continuité de cette coopération

En complément du projet régional d’EPE, ESEO Dijon et Burgundy School of Business (BSB) lanceront un double-diplôme « ingénieur-manager » en formation initiale et en alternance, dès la rentrée 2025. Une compétence très recherchée et plébiscitée par les entreprises du territoire. Ce double-diplôme permettra aux élèves d’ESEO de rejoindre les Masters of Science (MSc) de BSB et ainsi d’obtenir un triple diplôme : le diplôme d’ingénieur ESEO, le MGE BSB et un MSc dans l’un des domaines d’excellence de BSB.

Cet accord vient renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur de Dijon Métropole et s’inscrit dans le cadre de la construction de l’EPE Université Bourgogne Europe. Sonia Wanner, directrice générale d’ESEO affirme : « Ce partenariat s’inscrit dans le développement du Campus ESEO de Dijon initié depuis 2019 et est représentatif de notre engagement à offrir à nos étudiants des parcours interdisciplinaires de haute qualité. Je suis convaincue que cette collaboration favorisera l’émergence de projets de recherche et d’innovation communs ».

Inauguration du bâtiment accueillant les écoles d'ingénieurs ESTP et ESEO


Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB, et Sonia Wanner directrice générale d’ESEO


Infos-dijon.com - Mentions légales