Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Campus > Sur le campus
29/01/2025 11:54
3052 lectures

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L’Université Bourgogne Europe ouvre ses portes aux futurs étudiants, parents et professeurs

Du 5 au 15 février, les différents campus de l'Université Bourgogne Europe présenteront leurs 346 parcours de formation.
L’Université Bourgogne Europe invite les futurs étudiants, leurs parents et les professeurs à des rencontres et des échanges, sur ses campus avec les enseignants, les responsables pédagogiques, les services et les étudiants à partir du 5 février prochain. Une occasion de découvrir l’UBE autrement, et de se projeter dans ses futures études sur les campus de Bourgogne.

A l’Université Bourgogne Europe, les responsables de l’orientation et des formations se mobilisent autour de ce moment d’échange. Sur les 6 campus de l’UBE, les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion de s’informer sur les diplômes proposés, d’échanger avec des étudiants et des professeurs, de découvrir les études, les campus et toute une vie nouvelle à organiser.

Une offre de formation pluridisciplinaire

Plus de 165 diplômes, soit 346 parcours de formations, sont ainsi proposés, de la licence aux masters en passant par les BUT, les licences professionnelles, les diplômes nationaux et diplômes d’état en santé.

Université pluridisciplinaire, l’Université Bourgogne Europe propose à ses étudiants de se former dans tous les domaines : sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, sport, droit, économie et gestion ainsi que dans les domaines des arts, des lettres et des langues.

Un accueil personnalisé et chaleureux

A Dijon, les élèves de terminale et de première sont attendus mercredi 5 février dès 9 heures sur le campus Montmuzard. Les visiteurs seront accueillis au Multiplex (arrêt de tram T1 « Université »). Les services de l’UBE, du CROUS et de la CAF21 seront à leur disposition pour une information sur le processus d’inscription, les logements, la restauration, la vie étudiante... Ils seront ensuite accompagnés par des étudiants « ambassadeurs » qui les guideront sur le campus dans les composantes de leur choix où ils pourront découvrir les locaux, et rencontrer enseignants et étudiants.

Préparer au mieux sa venue aux Portes Ouvertes

Avant même de se rendre sur le campus pour les Journées Portes Ouvertes, il est possible pour les futurs visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’université et se préparer à visiter les campus.

Le site Internet dédié : https://jpo.u-bourgogne.fr/ offre de nombreuses indications sur les formations proposées à l’UBE, la vie étudiante, les fiches filières, le programme de la journée... L’occasion de glaner certaines informations capitales !

Opération « cours ouverts » !

Les lycéens sont invités à suivre des cours aux côtés des étudiants !

Organisée durant la seconde semaine de vacances scolaires d’hiver, du 3 au 7 mars 2025, cette opération propose aux lycéens de première et terminale un choix de près de 100 cours de L1 (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques) et BUT1 qu’ils peuvent suivre aux côtés des étudiants. Un accueil avec des étudiants ambassadeurs ainsi qu’une visite du campus sont également prévus chaque jour de la semaine.

Plus d’informations (programme et inscriptions) :
https://lyceens.u-bourgogne.fr/cours-ouverts-a-lub...


Allez-y en train ! Un Pass à 6€ pour se rendre aux Journées Portes Ouvertes !

Depuis toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté, les jeunes de moins de 21 ans peuvent cette année encore profiter du Pass 6€ aller-retour pour se rendre en train ou en car Mobigo aux journées portes ouvertes sur tous les campus de l’Université Bourgogne Europe.

Ce pass Mobigo est en vente uniquement sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté dans la limite des places disponibles.

L’Université Bourgogne Europe dessine le monde de demain !

Université tricentenaire, l’université de Bourgogne a entamé un nouveau chapitre de son histoire en devenant Université Bourgogne Europe, depuis le 1er janvier 2025. Aux côtés de 11 établissements d’enseignement- supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté (ENSA et ESM en tant qu’établissements composantes, BSB, ESTP, ESEO, le CESI, ESAAB à Nevers, CHU, CGFL en tant qu’établissement associés ainsi que Science Po campus de Dijon et le CROUS BFC en tant qu’établissement partenaires), l’Université Bourgogne Europe propose un projet ambitieux et fédérateur, pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux d’aujourd’hui et de demain.

Université pluridisciplinaire, l’Université Bourgogne Europe propose 400 formations et s’appuie sur 28 laboratoires de recherches dont les thématiques vont de l’archéologie à l’intelligence artificielle, en passant par les Sciences de la Santé. Optimiste, résiliente, tournée vers l’avenir, ouverte sur le monde, l’Université Bourgogne Europe contribue pleinement à l’évolution et à la transition des territoires.

Université européenne, par son appartenance à l’alliance FORTHEM, l’Université Bourgogne Europe a l’ambition de devenir pleinement un campus européen. Etudiants, personnels administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de se former et de travailler au sein des 8 universités partenaires (Mayence en Allemagne, Valencia en Espagne, Palerme en Italie, Jyväskylä en Finlande, Agder en Norvège et Sibu en Roumanie). De nombreux dispositifs d’échanges et de collaboration sont à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire.

Université de proximité, l’Université Bourgogne Europe est également ancrée dans les différents territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec ses 6 campus (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, le Creusot, Mâcon et Nevers) dont la formation et la recherche s’adaptent aux besoins économiques des territoires et à leurs évolutions.

L’Université Bourgogne Europe en quelques chiffres :
• 40 000 étudiants
• 1600 chercheurs et enseignants-chercheurs
• 1000 doctorants dont 450 doctorants internationaux
• 28 laboratoires
• 29 plateformes technologiques
• 1 structure fédérative : Maison des Sciences de l’Homme
• 3000 étudiants étrangers
• 20 nationalités
• 320 partenaires internationaux
• Membre fondateur et coordinateur de l’Alliance européenne FORTHEM
• 13 langues étrangères enseignées
• 6 campus

Communiqué

Les premiers voeux de l'Université Bourgogne Europe





Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
Infos-dijon.com - Mentions légales