Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Campus > Sur le campus
23/12/2020 11:57

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Un accompagnement renforcé pour les étudiants durant les congés de fin d’année

Le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté assure une permanence du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2020 pour accompagner les situations sociales grave. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté renforce le fonds d’urgence destiné aux étudiants précaires.

Communiqué de la région académique Bourgogne-Franche-Comté du 22 décembre 2020 :

Des services d’assistance et un accompagnement renforcé pour les étudiants durant les congés de fin d’année

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du CROUS et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées et accompagnent l’ensemble des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région Bourgogne-Franche-Comté vient renforcer ces dispositifs de soutien.

Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté au cœur du dispositif d’aide au cours de cette période

Aides alimentaires et aides vestimentaires en lien avec les associations caritatives des territoires, dons d'urgence, prises en charge prioritaires... le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté assure une permanence du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2020 pour accompagner les situations sociales graves nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale. Un accueil téléphonique est mis en place, durant cette période, du lundi au jeudi de 10 h à 12 h au 03.81.48.46.50.

Les étudiants ont aussi la possibilité de se signaler par courriel en précisant leur nom, prénom et numéro de téléphone à Social.21@crous-bfc.fr ou Social.25@crous-bfc.fr.
Par ailleurs, en cas d'autres difficultés d'ordre social ou financier, les étudiants peuvent également contacter le 0806 000 278 (numéro vert national gratuit).

Pendant toutes les vacances de fin d’année, les résidences universitaires restent ouvertes et les équipes des pôles hébergement accompagnent au quotidien les étudiants présents.

Les services de santé universitaire des établissements du territoire se sont organisés pour une poursuite de l’accompagnement des étudiants en difficulté. Le détail est disponible sur le site des établissements d’enseignement supérieur de la région et sur les sites des rectorats.

En cas de mal-être, des dispositifs régionaux sont en place comme l'Adosphère ou l'AREA à Dijon, le réseau "filsantéjeunes" au 0800 235 236 (en relais d’apsytude) et le dispositif national psy-Covid, qui est également effectif pour l’ensemble des étudiants au 0800 130 000.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte son concours financier pour le soutien d’urgence aux étudiants précaires

Face à la situation préoccupante de la précarité étudiante, la Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien en abondant à nouveau le fonds d’urgence mis en place au printemps dernier avec le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle dotation de 135 000 euros, portant son aide à 270 000 euros.

Les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la région peuvent faire appel à ces aides en prenant rendez-vous avec le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté :
https://www.crous-bfc.fr/aides-sociales/les-differ...