Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Campus > Sur le campus
12/01/2021 03:17

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Vincent Thomas affirme que les missions universitaires se poursuivent

En ce début d'année 2021, le président de l’université de Bourgogne présente ses voeux par voie dématérialisée. Dans un contexte dans lequel il annonce que l’épidémie nécessite toujours une veille active, Vincent Thomas affirme aussi que l’uB est au rendez-vous pour les étudiants.

Contexte sanitaire oblige, les traditionnelles cérémonie des voeux de début d’année se font en cette année 2021 par voie dématérialisée. Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne depuis mars 2020, s’est livré à cet exercice, pour ce qui aurait dû être normalement sa première cérémonie du genre en tant que président. Ou plutôt ses premières cérémonies puisqu’elles sont organisées tous les ans sur chaque campus de l’uB.
«La situation de notre pays et de notre région ne nous l’autorise pas», rappelle-t-il d’ailleurs en introduction.

Au regret de ne pouvoir se «déplacer à la rencontre des personnels et étudiants», le président de l’uB tient alors à remercier la communauté universitaire «pour le sens des responsabilités» face à la pandémie. Tout en mesurant que «les étudiants sont en grande souffrance».

Dans ce contexte particulier, Vincent Thomas n’oublie pas les enseignants et les enseignants-chercheurs «qui ont dû réorganiser leurs cours et leurs évaluations» et dont il souligne leur professionnalisme et leur engagement.

«Notre université n’a jamais fermé ses portes»

«Notre université n’a jamais fermé ses portes», insiste le président de l’uB, qui retient une adaptation au fil de la crise et des services restés accessibles à travers des moyens mobilisés au fur et à mesure de l’évolution des contraintes mais aussi des pratiques possibles et réalisables.
Pour Vincent Thomas, les missions universitaires n’ont pas été abandonnées. Le budget voté en atteste, les réussites scientifiques et autres projets structurants ou de rénovation également.

En ce début d’année, «le retour progressif des étudiants sur nos campus» est préparé. Avec «une attention portée aux étudiants les plus fragiles identifiés par les responsables pédagogiques».

Contre la Covid-19, la cellule de veille continuera d’être active et des dispositions pour «rapidement tester» seront prises. Pas suivant des dépistages systématiques mais plutôt selon une démarche visant d’abord à bien cibler les symptômes et isoler les cas.

Vincent Thomas termine ses voeux par une liste exhaustive de remerciements, envers les forces vives de la communauté universitaire mais aussi envers les partenaires de l’uB.
Lancés début décembre, les États généraux de la formation sont «toujours ouverts», rappelle en substance Vincent Thomas, convaincu que le vivier et les initiatives universitaires ne se laisseront pas abattre par l’épidémie.

Alix Berthier

Les voeux de Vincent Thomas