Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Campus > Sur le campus
03/02/2021 12:23

SCIENCE : Un microscope de pointe unique en France installé sur le site Inrae à Dijon

Pour ses dix ans, la plateforme d'imagerie cellulaire de Bourgogne-Franche-Comté DImaCell a reçu en cadeau un nouveau microscope électronique à transmission permettant de voir au cœur des cellules avec une résolution de l'ordre du nanomètre.

En novembre 2020, la plateforme régionale d’imagerie cellulaire DImaCell a fêté ses dix ans. En guise de cadeau d'anniversaire, elle a été dotée d'un nouveau Microscope Électronique à Transmission (MET) unique en France et «capable de repousser les frontières de l’observation du vivant» selon Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Le nouveau MET a été installé sur le site dijonnais du centre Inrae Bourgogne-Franhce-Comté. L'investissement représente près d'un million d'euros. Il a été financé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’État, et par la plateforme DImaCell elle-même. Le nouvel outil vient compléter l’équipement de ce centre, déjà composé d’un microscope confocal à balayage laser et un microscope électronique transmission et à balayage.

Une caméra très haute résolution, la première installée en France

Vingt ans séparent ce dernier microscope de son prédécesseur sur la plateforme. Fruit de l’évolution technologique dans le domaine de la microscopie, ce MET élargit considérablement les possibilités d’imagerie à disposition de la communauté scientifique en biologie de l’université fédérale Bourgogne-Franche-Comté : cryo-microscopie, tomographie 3D, analyse chimique, microscopie corrélative (ou Correlative Light and Electron Microscopy).

Ce nouveau MET est équipé d’une caméra très haute résolution AMT nanosprint 43. Sa configuration sur Dijon, unique au niveau national, place le dispositif à la pointe des équipements de microscopie actuellement disponibles en Europe. Cet équipement renforce le parc matériel et le panel méthodologique de la plateforme DImaCell, dont l’expertise en imagerie cellulaire et moléculaire, in situ ou in vivo, est déjà reconnue par la communauté scientifique.

Dix années de progrès de la microscopie en Bourgogne-Franche-Comté


La plateforme DImaCell, ou Dispositif d’IMagerie Cellulaire, a été créée en 2009 pour structurer les compétences et savoir-faire des universités et institutions de recherche de Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine de l’imagerie cellulaire.

Les équipements de DImaCell sont répartis sur trois plateaux techniques : microscopie photonique (site Agrosup Dijon, site INRAE Dijon et site UFC Santé Besançon), imagerie électronique (site INRAE Dijon et PF ARCEN Dijon), microdissection laser (site UFC Santé Besançon et site INRAE Dijon). L'investissement régulier de la plateforme dans des équipements assure à ses partenaires des services de dernière génération.

Les technologies et méthodologies de haut niveau dans le domaine de l’imagerie cellulaire de la plateforme sont mises à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique de la région Bourgogne-Franche-Comté (universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique et entreprises privées).

Une expertise originale en santé végétale


La plateforme est répartie sur deux sites du campus de Dijon (INRAE et AgroSup) ainsi qu'un site du campus de Besançon (UFC santé). Elle permet à tout utilisateur de réaliser un projet complet d'imagerie cellulaire au sein d'un environnement technologique unique, assurant à la fois la préparation des échantillons et les observations microscopiques. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un ensemble de compétences, d'équipements, de techniques, méthodes de préparation et services de développement de méthodes novatrices, qui sont mis à sa disposition et sur lesquels il peut être formé.

Le site INRAE de la plateforme DImaCell est adossé à l’unité mixte de recherche Agroécologie. Le site propose aux partenaires des approches multiéchelles et multidisciplinaires avec une expertise originale en santé végétale, dans la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents aux interactions plantes/microorganismes (champignons ou bactéries mutualistes ou pathogènes), l'immunité végétale et la caractérisation des membranes cellulaires végétales.

Le site dispose d’instrumentations de microscopie de haut niveau pour les cryo-méthodes (ensemble complet de préparation et d'observation d'échantillons biologiques vitrifiés), les technologies de microscopie optique avec une expertise particulière en imagerie végétale et analyse quantitative d'images ou de données.

Jean-Christophe Tardivon

Les points forts du microscope électronique à transmission H7800 Hitachi – 120kV
Entièrement numérique
Tomographie pour imagerie 3D
Module de microanalyse EDX pour l’imagerie élémentaire du matériel biologique
Deux caméras technologie CMOS dont une caméra très haute résolution AMT nanosprint43, la première installée en France
Platine cryogénique pour la cryomicroscopie
Module Mirror-Clem pour interfacer la microscopie photonique et la microscopie électronique (microscopie corrélative)
Ergonomie de travail
Économie d’énergie

Retrouver une présentation du MET H7800 Hitachi dans une vidéo de Milexia France


Le microscope électronique à transmission H7800 Hitachi – 120kV


Virus bactériophage


Levures du vignoble
(visuels DImaCell)