Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Campus > Sur le campus
15/09/2021 03:00

UNIVERSITÉ : C’est l’heure de «La rentrée» sur le campus de Dijon

Tout le monde peut contribuer à la création d’une fresque participative au théâtre Mansart cette semaine sur le campus universitaire à Dijon.
Que d’animations sur le campus pour la rentrée. Des spectacles, des concerts, du ciné, une «color-run » et même une fresque. Celle-ci se fait d’une manière participative. En effet tout le monde peut venir mettre sa main à la pâte. Cette fresque qui se dessine petit à petit sur une façade du théâtre Mansart devrait être finie vendredi. Une œuvre pour certes décorer ce bâtiment, mais surtout une fresque pour recréer ce lien entre le théâtre et les étudiants.

Aurélie Cognard

« Je travaille comme chargée de production pour l’association. Cela fait quelques années que je fais cela. Nous sommes une association étudiante, « le théâtre universitaire », qui est donc dirigée par des étudiants. Le bureau est composé de 80% d’étudiants. Nous sommes installés au théâtre Mansart qui est le service culturel du Crous.

Nous sommes deux entités différentes mais nous avons développé un projet ensemble autour du théâtre. C’est-à-dire que nous construisons ensemble toute la ligne théâtrale dans ce lieu pluridisciplinaire (il y a aussi de la musique et du cirque). Nous avec le théâtre universitaire nous nous occupons plus de la partie pratique.
Toute l’année nous proposons des créations que les étudiants peuvent rejoindre et qui sont représentés dans un festival éclosion au printemps. Nous travaillons également ensemble avec l’équipe du théâtre à la programmation de spectacle, nous décidons tout ensemble. 
La fresque est un projet porté surtout par l’équipe du théâtre. L’idée c’était de partager. Nous avons été fermé durant de longs mois et avec des conditions d’accès compliquées à cause de la pandémie. Pour les étudiants c’était quasiment impossible de venir. Nous avons donc vu que nous avions perdu ce lien avec eux alors que nous sommes installés sur le campus. Il fallait donc qu’il se réapproprie le lieu et ce que l’on propose (à la fois les spectacles et les ateliers pratiques). On a donc voulu organiser à la rentrée un événement qui soit à l’image de tout ce que l’on fait et qui soit en rapport avec la réappropriation.
Nous avons donc ce projet avec l’association « De bas étage » qui est de faire une fresque participative. Les gens sont invités à venir peindre quand ils veulent et quand ils peuvent un bout de cette fresque qui sera terminée à la fin de la semaine. L’idée est vraiment que les étudiants ou les gens qui veulent venir viennent mettre leur pierre à l’édifice et cela nous permet également de les rencontrer et d’échanger. 
L’équipe « de bas étage » a fait un dessin. Les formes ont été dessinées au crayon et les gens peuvent venir peindre les formes. 
Je veux dire aux étudiants qu’ils faut venir au théâtre. Nous avons voulu organiser un événement gratuit avec aucune barrière. Nous savons que la période a été compliquée pour eux. Avec « La Rentrée » nous voulons leur montrer que c’est un lieu ouvert et que c’est chez eux. Ici on peut rencontrer des gens soit en pratiquant soit en venant voir des choses. Il faut qu’il s’approprie cet espace et qu’ils viennent nous rencontrer pour parler de leurs envies, leurs projets. Nous sommes là pour eux. Si ils veulent s’engager dans une association c’est le bon endroit et ils y sont les bienvenus et attendus. »
Manon Bollery
© Photos Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales