Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Campus > Sur le campus
21/10/2020 19:31

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE : Une minute de silence pour Samuel Paty sur le campus de Dijon

À la mi-journée ce mercredi 21 octobre 2020, c’est devant la Maison de l’Université, sur le campus Montmuzard à Dijon, qu’un recueillement a eu lieu en hommage à Samuel Paty, professeur décapité pour avoir donné un cours sur la liberté d'expression.

Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne, avait lancé en début de semaine un appel au recueillement en hommage à ce professeur d’histoire-géographie de 47 ans assassiné par un terroriste islamiste pour avoir donné un cours sur la liberté d’expression.
«En communion républicaine avec l’hommage national», le rendez-vous était donné ce mercredi à midi devant la Maison de l’Université, sur le campus Montmuzard de Dijon, pour le respect d’une minute de silence.

«Nous sommes là pour honorer la mémoire de Samuel Paty. La sauvagerie dont notre collègue a été la victime est impossible à comprendre», a notamment déclaré Vincent Thomas sur place, en ajoutant qu’il faut lutter à ces attaques avec des armes légitimes.
«Ces armes, ce sont les idées, l’argumentation, la raison, le travail de conviction dans le respect d’autrui et de la contradiction. Ce sont bien ces armes dont nous devons équiper notre jeunesse dès l’école primaire et jusqu’à l’université pour éviter que les manipulateurs fanatiques puissent téléguider les esprits sains afin de leur faire commettre des crimes dont l’atrocité révèle leur haine de nos valeurs humanistes. À la mémoire de Samuel Paty et pour la défense de la liberté de penser, je vous demande de respecter une minute de silence».
Celle-ci fut respectée par des membres de la direction, des enseignants, des personnels administratifs ainsi que des étudiants. Prédécesseur de Vincent Thomas à qui il avait passé la main en début d’année 2020 après huit années de présidence, Alain Bonnin était au rendez-vous.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier