Recherche
> Campus > Sur le campus
20/06/2020 17:27

UNIVERSITÉ : Diffusion du webdocumentaire «L’université : un lieu d’intégration pour les réfugiés»

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés des Nations Unies ce samedi 20 juin 2020, l’université de Bourgogne met en ligne un webdocumentaire consacré au Diplôme Universitaire (D.U.) Passerelle - Etudiants en Exil.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés des Nations Unies, ce samedi 20 juin 2020, l’université de Bourgogne met en ligne le webdocumentaire L’université : un lieu d’intégration pour les réfugiés, consacré au Diplôme Universitaire (D.U.) Passerelle - Etudiants en Exil de l'uB. Il a été réalisé par des étudiants du Master Médias & Création numérique de l’université de Bourgogne, associés à des étudiants du D.U., et est consultable à ce lien : https://aidenum-production.u-bourgogne.fr/Ressources/ub/M2-MCM/EtudiantsRefugies/#Accueil

Lancé en octobre 2017 par l’UFR Lettres et Philosophie, le D.U. Passerelle a accueilli cette année une promotion de 55 réfugiés et demandeurs d’asile souhaitant reprendre les études supérieures que l’exil les avait contraints à interrompre, ou ayant besoin d’obtenir une équivalence de diplôme pour s’insérer dans la société française.

Avant la fermeture de l’université en mars du fait de la pandémie de COVID-19, les étudiants du D.U. ont suivi un perfectionnement intensif en langue française en matinée, et, l’après-midi, des ateliers d’expression et de découverte culturelle (théâtre, radio, BD), ainsi que des cessions individualisées de préparation de leur projet universitaire et professionnel. Des cours de spécialités (mathématiques, physique, chimie, biologie et économie) ont également été organisés pour ceux et celles se destinant aux cursus scientifiques. Enfin, un tutorat linguistique a été assuré par des étudiants en licence de l’uB dans le cadre de l’U.E. « Engagement citoyen » comptant pour la validation de leur licence.

Depuis mars, les mesures de confinement et la fermeture des universités ont toutefois fortement perturbé le fonctionnement du cursus. L’apprentissage d’une langue nouvelle est rendu encore plus difficile quand l’enseignement se fait à distance et l’arrêt des activités sur le campus pénalise aussi l'insertion dans le monde universitaire et les études. La situation a été particulièrement difficile à vivre pour de nombreux étudiants réfugiés, souvent isolés.

Le financement du Diplôme Universitaire (D.U.) Passerelle - Etudiants en Exil est assuré principalement par des partenaires extérieurs publics et privés. En 2019/2020, le cursus a pu compter sur le soutien de la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Côte-d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Fondation SMERRA initiatives étudiantes, la Fondation Ipsos, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Le Diplôme Universitaire Passerelle Etudiants en Exil est actuellement à la recherche de partenaires pour financer le cursus pendant l’année universitaire 2020/2021.

Le webdocumentaire a été réalisé par Amélie Clère, Emma Buoncristani, Chloé Frelat, Lisa Guinot, Léo-Pol Platet, Ophélie Maronnat et Pierre Villermaux dans le cadre de la formation du Master Médias & Création numérique de l’uB, encadrée par Guy Dubreuil et Jérôme Berthaut.

Communiqué