Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/11/2021 17:39

ALIMENTATION : La Ruche qui dit Oui fête ses 10 ans

La Fromagerie Gaugry à Gevrey-Chambertin est l’hôte de la Ruche qui Dit Oui et partage ses valeurs. Focus.

La Ruche qui Dit Oui fête ses 10 ans


A cette occasion, zoom sur la Ruche de Gevrey-Chambertin de la fervente Dominique Archambaud qui oeuvre pour une alimentation Bonne, Propre et Juste.

Déjà investie au national en tant que Coordinatrice du Comité Opérationnel Biodiversité de Slow Food, mouvement international qui veut rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société, c’est naturellement que Dominique Archambaud ouvre La Ruche qui Dit Oui au printemps 2013.

Pionnière en Bourgogne, elle développera rapidement deux points de distribution à Nuits Saint Georges et Beaune , rejoints à l’été 2020 par un nouveau site à Gevrey-Chambertin. Chaque semaine, elle centralise de bons produits issus d’une agriculture fermière de qualité : légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, riz, huile d’olive, miel et confiture... Les producteurs sont sélectionnés avec soin.

« Mes critères de choix sont simples et correspondent à ce que j’attends également en tant que consommatrice », confie Dominique.

La Ruche regroupe ainsi une offre saisonnière de qualité et locale où les produits parcourent en moyenne 60 kilomètres avant l’assiette. Chaque producteur veille à optimiser ses déplacements lors des livraisons afin de limiter les pertes et gâchis. Régulièrement une sélection de produits, coups de cœur nationaux, sont proposés pour apporter de la diversité. Le catalogue des produits est accessible même aux plus petites commandes de sorte à rendre accessible l’agriculture locale aux personnes seules comme aux familles.

Pour le consommateur, le choix se fait sur la plateforme en ligne via le catalogue de produits. Une fois la commande confirmée et réglée, le consommateur récupère physiquement ses achats au point relais.
« Ici, à Gevrey-Chambertin, les commandes se font du lundi au dimanche de la semaine précédente avec une livraison le mercredi en fin de journée. La distribution est un moment que j’aime particulièrement avec sa dimension conviviale et humaine ! », souligne Dominique Archambaud.

Grégoire Lincet, responsable de La Fromagerie Gaugry et hôte de la Ruche qui Dit Oui à Gevrey-Chambertin, partage ces valeurs et est évidemment sensible « au manger bon, local et de saison ». Il y a tout juste un an, il trouve adapté de proposer un service complémentaire à ses clients et voit naître, attenant à sa boutique de Brochon, le troisième point relais de la Ruche de Dominique, contribuant ainsi à un écosystème qui recréer du lien entre les producteurs et consommateurs.

A vos commandes pour dire « oui au local » !

La Ruche qui Dit Oui

Vente en cours et liste des plus de 50 producteurs sur laruchequiditoui.fr

Trois points de retraits de commandes

Ruche Gevrey-Chambertin - Fromagerie Gaugry
Mercredi de 17:30 à 18:00.

Ruche Beaune - L’imprimerie - 12 rue Colbert
Vendredi 29 octobre de 17:00 à 18:30.

Ruche Nuits-Saint-Georges - rue Sonay
Lundi de 17:30 à 18:30.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales