Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/07/2021 13:58

ARC-SUR-TILLE : Des gendarmes à cheval assurent la sécurité de la base de loisirs

Le lancement officiel du poste à cheval s'est déroulé ce lundi 12 juillet. «Le but est de garder cet aspect très vert, très bleu, très zen», a déclaré Ludovic Rochette, président de l'intercommunalité.
Par tous les temps, des gendarmes à cheval assure la sécurité de la base de loisirs d'Arc-sur-Tille en juillet et août. Les patrouilles organisées par le groupement de gendarmerie de Côte-d'Or surveilleront ainsi les abords du plan d'eau et les parkings.

Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 12 juillet 2021 en présence de Ludovic Rochette, président de la communauté de communes de Norges et Tille, de Patrick Moreliere, maire d'Arc-sur-Tille, et du capitaine David Choux, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d'Is-sur-Tille.

«Le poste à cheval d'Arc-sur-Tille a montré toute sa pertinence»



Très prisée en été du fait de son plan d'eau, la base de loisirs de 34 hectares voit son succès renouvelé d'année en année avec une fréquentation quotidienne pouvant atteindre 6.000 personnes quand la météo est favorable.

Dans ce contexte, la gendarmerie a recours à différents dispositifs pour lutter contre les incivilités et les délits : des patrouilles en VTT, des passages de voiture et le poste à cheval, en place du 9 juillet au 31 août.

«La gendarmerie est présente sur le site depuis 2011, elle assure la sécurité des usagers», rappelle le capitaine David Choux. «Le poste à cheval d'Arc-sur-Tille a montré toute sa pertinence, il apporte sa plus-value dans la mission de protection des personnes et des biens», ajoute-t-il.

La communauté de communes de Norges et Tille prend en charge l'hébergement et l'alimentation des chevaux, soit un budget de 6.000 euros. «Notre volonté est que ce soit un lieu où l'on vienne se détendre. (…) Le but est de garder cet aspect très vert, très bleu, très zen», déclare à son tour Ludovic Rochette lors des prises de parole.

Des patrouilles régulières sur le site


Pour cette saison 2021, quatre militaires sont mobilisés. Assurant l'autorité du poste à cheval, la cheffe Élise Cornot vient en voisine puisqu'affectée à la brigade de Messigny-et-Vantoux. Les autres cavaliers sont issus du peloton motorisé de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, et de la communauté de brigades de Seignelay, dans l'Yonne. Les chevaux de race Selle Français sont loués au haras de Couternon.

Sans équidé cette fois, d'autres gendarmes interviendront régulièrement sur le site en provenance de la compagnie d'Is-sur-Tille ou encore de l'escadron de sécurité routière de Côte-d'Or sans oublier des réservistes.

Cette année, la Garde républicaine ne sera pas représentée à Arc-sur-Tille, les militaires étant mobilisés pour assurer la sécurité du Mont-Saint-Michel.

Qualité de l'eau, propreté du site et possibilité de restauration


«La proximité fait que l'accès est facile», souligne le capitaine David Choux pour expliquer l'engouement autour de la base de loisirs, «c'est un endroit paisible à proximité immédiate de Dijon avec une qualité de l'eau irréprochable, c'est sain, c'est ce qui est reconnu par la plupart des gens.

La mairie d'Arc-sur-Tille gère la propreté du site avec pas moins de 38 poubelles installées tout autour du plan d'eau. Trois agents sont spécifiquement affectés au nettoyage.

À noter également que, pour sa quatorzième saison, Nicolas Roche, exploitant de la Paillotte, propose des nouveautés avec des jeux gonflables pour les enfants et du mobilier en bois afin de profiter de la vue sur le plan d'eau tout en se restaurant.

Jean-Christophe Tardivon

L’été, la plage, les loisirs, le sport



























Infos-dijon.com - Mentions légales