En novembre, le député PS de la Côte-Or ira à la rencontre des citoyens de la troisième circonscription pour «défendre à nouveau une autre vision de la société que celle présentée par le gouvernement».
Communiqué de Pierre Pribetich du 9 octobre 2024 :« Après le rejet de la motion de censure, j’organiserai des réunions publiques pour débattre du budget de la France. »
Déposée au nom du Nouveau Front Populaire, la motion de censure du gouvernement a été défendue ce mardi 8 octobre par Olivier Faure et soumise au vote des parlementaires.
Demander la censure du gouvernement, c’est refuser les propositions portées par le Premier Ministre au nom du gouvernement qui souhaite clairement faire porter à nos concitoyens, aux collectivités, aux associations, la dette abyssale de 1200 milliards supplémentaires en sept ans s’ajoutant aux 2000 milliards précédents, héritage direct du macronisme.
Cette dette est liée pour moitié aux cadeaux fiscaux des gouvernements qui se sont succédé en 7 ans avec comme grand remède proposé par le Premier Ministre le gel des pensions de retraite ou encore un impôt temporaire pour les plus fortunés.
Nous nous devons de rester fidèles aux combats attendus par les Françaises et les Français pour la défense de leur pouvoir d’achat, des services publics de proximité, d’accès à un logement décent, de leur sécurité et pour la défense des droits fondamentaux. C’est pour rester fidèle à ces combats, pour refuser ce projet politique que j’ai voté la motion de censure.
Le Premier Ministre peut faire mine de dénoncer un procès en illégitimité de son gouvernement, nous dénonçons le non-respect de l’expression démocratique. Le résultat du vote sur la motion de censure l’illustre : ce gouvernement ne doit sa survie qu’au soutien du Rassemblement national alors que 2/3 des Françaises et des Français se sont prononcés le 7 juillet très clairement pour un front républicain contre l’extrême-droite.
Cette motion rejetée, s’ouvre désormais la séquence budgétaire qui sera l’occasion pour les socialistes de défendre à nouveau une autre vision de la société que celle présentée par le gouvernement. Je souhaite porter à connaissance de mes concitoyens de la 3ème circonscription le contenu du Projet de loi de finances ainsi que du Projet de loi de finances de la sécurité sociale du gouvernement et présenter les alternatives proposées par les forces de gauche, d’en débattre ensemble pour construire notre avenir.
Un cycle de réunions publiques sera ainsi proposé sur 5 communes de la circonscription : Arc-sur-Tille, Dijon, Genlis, Marsannay et Quetigny, fin novembre, les dates et lieux seront précisés ultérieurement.