> Côte d'Or > Côte d'Or
07/04/2022 18:37

AUTONOMIE : Emmanuelle Coint considère la «transition gérontologique aussi importante que la transition écologique»

La première vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or a revendiqué le «bien vieillir» comme «priorité» de la collectivité ce jeudi 7 avril à Dijon en inaugurant le Salon des Seniors en présence de Julien Lepers.
La 7ème édition du Salon des Seniors de Côte-d'Or se déroule les 7 et 8 avril : 150 exposants, dont 60 associations, proposent des stands sur le thème du «bien vieillir» ainsi que des animations. Avant crise, le salon était fréquentait par 5.000 personnes par jour. La Côte-d'Or recense 180.000 habitants de plus de 60 ans.

Emmanuelle Coint (LR), première vice-présidente en charge de la commission des solidarités, a inauguré le salon ce jeudi 7 avril 2022 en présence du parrain Julien Lepers, ancien animateur de l'émission «Question pour un champion» et producteur. La marraine François Delaborde, journaliste et présentatrice de télévision, sera présente ce vendredi 8 avril. Laure Mattioli, qui fut Miss Bourgogne en 2001, a animé l’événement.

Quasiment toute la commission des solidarités réunie


De nombreux élus départementaux entourent Emmanuelle Coint dont quasiment toute la commissions des solidarités. Sont ainsi présents pour la majorité : Patrick Chapuis, Charles Barrière, Christine Blanc, François-Xavier Dugourd, Martine Eap-Dupin, Alain Lamy, Guillaume Ruet, Céline Vialet. Pour l'opposition : Patrick Audard, Christophe Avena, Catherine Hervieu,

Ayant un stand, la Ville de Dijon est représentée à l'inauguration par Marie-Odile Chollet, Lydie Pfander-Meny et Françoise Tenenbaum. Les députés Rémi Delatte, accompagné de son suppléant Ludovic Rochette, et Didier Martin participent également.

«Le conseil départemental a massivement investi dans la réhabilitation de nos EHPAD»


«Le conseil départemental est le premier interlocuteur de nos aînés», revendique Emmanuelle Coint en rappelant que le budget de la collectivité consacré aux personnes âgées s'élève à près de 80 millions d'euros en 2022, auquel s'ajoute le budget dédié aux personnes en situation de handicap qui dépasse 83 millions d'euros en 2022.

«Le conseil départemental a massivement investi dans la réhabilitation de nos EHPAD», indique la première vice-présidente en prenant les exemples du rachat de celui de Laignes (lire notre article) et de la construction de 165 places d'EHPAD sur l'ancien site Terrot à Dijon.

«Nous avons fait le choix de revaloriser le taux de prise en charge horaire des services à domicile des personnes âgées pour les porter à 23 euros  en milieu rural et à 22 euros en zone urbaine, soit un effort de 3 millions d'euros par an», rappelle l'élue en charge des solidarités, «cela permet une diminution du reste à charge pour les personnes âgées» (lire notre article).

À cela s'ajoute un accompagnement similaire des professionnels du secteur médico-social à celui du Ségur de la Santé pour les soignants du secteur sanitaire avec une revalorisation de 183 euros nets par mois. Cela représente 7,2 millions d'euros par an pour la collectivité (lire notre article).

«D'ici 2070, le nombre des plus de 75 ans aura doublé»


«Le bien vieillir est une priorité. L'objectif premier étant de vous accompagner le plus longtemps possible à domicile. Nous avons fait un effort marqué sur l'accueil des personnes âgées vieillissantes en EHPAD qui nécessite des besoins spécifiques»

«Notre pays est en passe de vivre une transition gérontologique, aussi importante que la transition écologique», déclare l'élue des Républicains, «en treize ans, de 2005 à 2018, les 85 ans et plus, sont passés de 1 million 500.000 personnes à 2 millions 100.000 personnes soit une hausse de 40%. D'ici 2070, le nombre des plus de 75 ans aura doublé et celui des 85ans quadruplé».

L'appartement connecté


Présenté à Brigitte Bourguignon au siège du conseil départemental en 2021 du fait de la crise sanitaire, l'Appart' connecté fait son retour (lire notre article). Il s'agit d'une «vitrine technologique» des dispositifs accompagnant pour faciliter les gestes du quotidien ainsi que limiter les risques de chutes et d’accidents à domicile.

Néanmoins, selon Emmanuelle Coint, «tous ces outils ne remplaceront jamais l'humain».

Jean-Christophe Tardivon

«Oubliez votre âge et votre âge vous oubliera», prône Julien Lepers