Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
19/02/2024 20:49
5018 lectures

AUXOIS : Marie-Guite Dufay rencontre des acteurs de la transition écologique en milieu rural

Énergie, santé et cohésion sociale étaient au programme de la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 14 février. «La Région cherche à se servir de ses leviers pour favoriser des initiatives de proximité», a-t-elle analysé.
Dans son parcours à la rencontre des acteurs socio-économiques de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional, a fait étape dans l'Auxois, ce mercredi 14 février 2024, pour trois rencontres sur le thème de la transition écologique.

«L'intérêt de ma fonction est de voir toutes les initiatives qui peuvent être prises», a expliqué Marie-Guite Dufay, interrogée par Infos Dijon. «En milieu rural, voir comment les gens se prennent en mains pour créer du lien dans [le café associatif Le là itou à Mont-Saint-Jean], voir le développement de la recherche autour de l'alimentation et le lien avec la santé [avec la biotech Lab to Field] au pôle agricole [à Créancey], c'est absolument extraordinaire !»


«Cela situe le petit territoire [de la communauté de communes Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche] comme un pôle mondial d’initiatives», s'enthousiasme la socialiste, «c'est incroyable !»

«Il n'y a que [dans ce territoire] qu'il existe une boucle locale d'énergie où on produit de l'énergie et où on la consomme directement, nulle part ailleurs en France cela se fait», constate-t-elle.

«Il faut inventer mais il faut coopérer aussi»


«La Région Bourgogne-Franche-Comté est aussi bien derrière le parc photovoltaïque [du Toit du monde occidental près de Pouilly-en-Auxois], que derrière ce lieu de recherche et que ce café associatif et la rénovation des locaux», revendique Marie-Guite Dufay.

«La Région n'est pas une collectivité de proximité mais elle cherche avec le maximum de moyens à se servir de ses leviers pour favoriser des initiatives de proximité», analyse la présidente de la collectivité. «Il faut chercher des choses différentes parce que notre société bouge ; il faut inventer mais il faut coopérer aussi.»

Propos recueillis par
Jean-Christophe Tardivon

Un parc solaire pour alimenter une boucle locale de l'énergie dans l'Auxois


Le travail de recherche de Lab to Field sur la flore intestinale


Un café associatif pour créer du lien social à Mont-Saint-Jean


Enedis et l'ONF testent «l'élagage différencié» aux abords de lignes électriques


Marie-Guite Dufay est allée à la rencontre des agriculteurs bio qui manifestaient à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales