Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/02/2024 09:47
2386 lectures

BEAUNE : Bilan du premier Forum des Métiers vigne et vin en Bourgogne

«Contrat rempli», se félicitent Vita Bourgogne et la Cité des vins de Beaune en revendiquant 500 visiteurs, les 30 et 31 janvier derniers.
Pour ce premier rendez-vous, plus de 500 visiteurs ont déambulé dans le hall et les couloirs de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne, les 30 et 31 janvier derniers, afin de rencontrer tous les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion aux métiers de la vigne et du vin.

Ce sont tout d’abord de nombreux enfants scolarisés dans des établissements secondaires de la région qui sont venus découvrir l’étendue des formations possibles et ainsi envisager sereinement leur avenir professionnel. Ces rencontres se sont notamment produites souvent sous l’angle de l’innovation technologique (simulateur de tracteur, casque de réalité virtuelle), mais les collégiens et lycéens ont aussi pu participer à des tables rondes animées par des professionnels et même suivre un parcours olfactif.


Des candidats à l’embauche issus d’horizons divers ont complété cette belle affluence.

Côté exposants, tous les acteurs régionaux étaient présents : lycée viticole, professionnel, université, école de commerce, mission locale d’insertion, centre d’information et d’orientation, organisme professionnel de formation, l’ANEFA et, bien évidemment France Travail.

« Les métiers de la vigne et du vin ont une longue histoire et sont profondément habités par la tradition, mais ils sont aussi en constante évolution et n’hésitent pas à épouser les dernières innovations technologiques » a affirmé Benoît de Charette, président de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne, lors de l’inauguration de ce Forum.

Ce premier essai n’attend qu’à être transformé : dès l’année prochaine, VITA Bourgogne étendra ce Forum aux Cités de Mâcon et de Chablis. On attend donc dès maintenant l’édition 2025 avec impatience.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales