Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
25/06/2022 19:04

BEAUNE : Célébration de la Journée nationale des sapeurs-pompiers

Le SDIS de la Côte-d'Or a retenu le centre de secours principal de Beaune pour organiser une cérémonie ce samedi 25 juin. Retrouvez tous les sapeurs-pompiers et citoyens mis à l'honneur.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d’Or a organisé une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers ce samedi 25 juin 2022 au centre de secours principal de Beaune.

Cette journée d’hommage, créée en 1997 par le ministre de l’Intérieur, a pour objectif d’affirmer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui se dévouent pour la protection et la sécurité de leurs concitoyens.

L'événement a permis de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers disparus ainsi que l’engagement et le dévouement des personnels en activité. Des personnels du SDIS de la Côte-d’Or se sont vus remettre des grades, des récompenses et des insignes (voir ci-dessous).


En présence d'autorités civiles et militaires


La cérémonie a été présidée par Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, entouré d'autorités civiles et militaires.

Étaient notamment présents Didier Paris (Renaissance), député de la Côte-d'Or, Alain Suguenot (LR), maire de Beaune, Christine Blanc (LCOP), conseillère départementale représentant le président du Département, Gilles Delepeau (LCOP), conseiller départemental représentant le présent du SDIS 21, le colonel Régis Deza, directeur du SDIS 21. et le colonel Sylvère Chevallier, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers, «incarnations de la République»


Le préfet a lu le message du ministère de l'Intérieur soulignant dans l'engagement des 251.000 sapeurs-pompiers de France «l’une des plus belles incarnations de notre République qui protège et qui secourt» (voir ci-dessous).

La prise de commandement du centre d’incendie et de secours de Beaune par le capitaine Christophe Dambeck s'est également tenue au cours de cette cérémonie.

Jean-Christophe Tardivon


Message de Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’intérieur, à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers du 25 juin 2022

Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs,

J’ai une conviction profondément ancrée que l’actualité renforce chaque jour : la conviction que les 251 000 sapeurs-pompiers de France sont l’une des plus belles incarnations de notre République qui protège et qui secourt.

Cette journée nationale est l’occasion d’exprimer avec solennité la considération et l’estime que nous vous devons et que nous vous portons.

Chaque intervention, toutes les sept secondes, est comme votre main tendue qui aide, une déclinaison quotidienne de cette Fraternité qui est au cœur de notre République.

Vos couleurs nous rappellent la valeur d’une vie sauvée, celle d’un secours délivré, d’un bien protégé ou d’une nature préservée. Vous le savez mieux que quiconque car c’est la noble mission que vous avez choisie d’accomplir en vous confrontant régulièrement au danger.

J’ai une pensée pour la mémoire de vos camarades décédés en opération ou en service. Je sais à quel point leur souvenir continue d’habiter vos pensées et nourrit votre engagement. Je veux dire aussi mon soutien à tous nos sapeurs-pompiers blessés en intervention, ainsi qu’aux proches et aux familles éprouvés.

Sapeurs-pompiers, vous êtes un repère et un recours. Pour les Français, votre exemple est le rappel quotidien des valeurs cardinales du service public. La population sait pouvoir compter sur vous et la crise Covid l’a encore montré.

A chaque fois qu’on a besoin de vous, vous avez su et vous savez répondre présent.

Je mesure tous les jours l’importance cruciale de vos missions et votre capacité à vous mobiliser et à vous dépasser, chaque fois que l’on fait appel à vous, y compris pour faire face à l’inattendu et à l’exceptionnel. Ce fut le cas à nouveau ces dernières semaines où vous avez dû affronter des phénomènes orageux sévères, un épisode de canicule exceptionnellement précoce ou encore plusieurs départs de feux de forêt et de végétation majeurs, annonciateurs d’une saison difficile.

Les sapeurs-pompiers font partie de la communauté de la Sécurité civile, dont nous poursuivons la consolidation du modèle français. Ce combat, je l’ai porté avec détermination dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et il a été entendu des institutions et de nos partenaires.

La loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels a consacré aussi des éléments majeurs de modernisation de votre cadre d’action, notamment en ce qui concerne la faculté de prodiguer des actes de soins. Le Gouvernement est au travail pour assurer la publication la plus rapide possible de tous les décrets d’application de cette loi dont plusieurs sont déjà parus.

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, civils et militaires : vous faites vivre un modèle qui est une référence et votre dévouement et votre action sont une source inépuisable de fierté autant qu’ils nous obligent.

Tous les grands projets, toutes les grandes ambitions sont servis par de grands idéaux. Je n’en connais pas de plus grand que celui qui renforce notre engagement : la République donne ce qu’elle a de plus beau : le courage et l’altruisme.

Pour cela je vous dis infiniment merci !
Vive les sapeurs-pompiers !
Vive la République !
Vive la France !







































































Infos-dijon.com - Mentions légales