Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
31/05/2023 20:21

BEAUNE : De nouveaux locaux d'accueil pour les urgences de l'hôpital

L'accès aux urgences de l'hôpital beaunois a été modernisé et la sécurité renforcée. «L'ergonomie des différents bureaux a été repensée», a ajouté le maire Alain Suguenot lors de l'inauguration, ce mercredi 31 mai.
Les urgences du centre hospitalier Philippe le Bon à Beaune ont désormais un accueil flambant neuf. Un investissement de 220.000 euros a permis de revoir la configuration et la sécurisation de l'espace avec l'objectif, selon les Hospices civils de Beaune, d'«améliorer le confort des patients et la qualité de vie au travail [du] personnel»

Les nouveaux locaux ont été inaugurée, ce mercredi 31 mai 2023, par Alain Suguenot (LR), maire de Beaune et président du conseil de surveillance de l'établissement de santé, et Myriel Porteous, sous-préfète de Beaune.

Alors que certains centres hospitaliers de Bourgogne-Franche-Comté se voient contraints d'instaurer temporairement une stricte régulation de l'accès des patients aux urgences par le Centre 15, l'hôpital Philippe le Bon permet un accueil 24 heures sur 24, toute l'année, «sans rendez-vous, sans sélection», comme le signale la direction.


Après la crise sanitaire, «repenser l'ergonomie des bureaux»


«Les personnels qui sont ici sont des héros du quotidien», souligne Alain Suguenot qui a «une pensée» pour l'infirmière tuée, le 23 mai dernier, lors d'une attaque au couteau au CHU de Reims.

«Nos personnels méritent beaucoup d'attention», insiste le maire de Beaune en songeant à la sécurité et au confort des soignants.

«Suite au constat fait pendant la pandémie de séparer les urgences des personnes qui pouvaient être contagieuse», le conseil de surveillance et la direction ont repensé «l'ergonomie des différents bureaux», explique Alain Suguenot.

«On tourne la page de la période Covid», se félicite Magali Vernet, présidente de la commission médicale d'établissement. «Le réaménagement de notre service d'urgence réaffirme la place de l'hôpital dans la ville de Beaune et notre engagement à accueillir les patients qui ont besoin de soins et logements.»

«Un impact important sur la qualité des soins et les conditions de travail»


«Les investissements du quotidien sont faits pour aider à l'investissement courant sur des opérations qui ont un impact important à la fois sur la qualité des soins et les conditions de travail», explique Marie-Catherine Moraillon, directrice adjoint des Hospices civil de Beaune et directrice par intérim de l'hôpital Philippe le Bon.

Réalisés en site occupé entre décembre 2022 et mars 2023, les travaux ont coûté 220.000 euros dont près de 127.000 euros financés par l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté au titre du fonds de modernisation et d'investissement en santé grâce aux plans de relance français et européen.

«La sécurisation des locaux a été renforcée»


Le principe de la «marche en avant» a été retenu pour «une meilleure gestion des flux», note Marie-Catherine Moraillon, cela afin de «proposer aux patients un circuit de prise en charge adapté, dans le respect de leurs droits lors de l’accueil, de l’attente et de leurs examens aux urgences».

De plus, «la sécurisation des locaux a été renforcée avec un accès de nuit restreint, des ouvertures des accès avec badge et une alarme de sécurité silencieuse.»

La sécurisation englobe également la maison médicale de garde qui jouxte le service des urgences.

Les nouveautés


Parmi les nouveautés : installation de portes coulissantes dans le sas des véhicules de secours, création d’un espace d’attente couchée et d’un espace d’attente valide complémentaires, agrandissement du bureau de l’infirmière organisatrice de l’accueil (IOA) pour permettre le passage d’un brancard depuis l’espace d’attente vers la circulation des urgences, mise en place d'une fenêtre donnant sur le sas des véhicules de secours depuis le bureau de l'IOA, agrandissement du bureau des médecins accessible depuis l’espace d’attente et la circulation des Urgences, accessibilité du bureau du secrétariat depuis l’espace d’attente et mise en place d’une banque d’accueil.

Pour cela, les zones de stockage et d'archivage ont été déplacées à l'extérieur du service des urgences.

«L'infirmière d'accueil a un visuel sur l'admission piéton et l'admission patient couché»


«C'est une amélioration de la surface pour l'accueil des patients, ça ne change rien pour le reste du service», précise le Docteur Sophie Canel, médecin-urgentiste et cheffe du service des urgences depuis 2018. «Pour l'attente et le travail du personnel d'accueil – qui est une secrétaire, une infirmière ou un infirmier d'accueil et sept praticiens –, c'était nécessaire.»

«L'infirmière d'accueil a un rôle central de régulation, un peu comme un médecin régulateur du SAMU, [elle] doit avoir le visuel sur l'ensemble du service. Ça démarre par l'entrée. Elle a un visuel sur l'admission piéton et l'admission patient couché dans le sas des urgences. Si on voit qu'il y a des besoins, on lâche ce qu'on fait et on va porter secours immédiatement dans le sas. Ça peut arriver que des patients directement franchissent les portes ou qu'un patient ait besoin de soins urgemment dans son véhicule», développe le médecin.

Une future construction pour remplacer le «bâtiment bleu»


D'autres travaux s'annoncent à l'hôpital Philippe le Bon. D'une toute autre ampleur cette fois. Après le «nouvel hôpital» ou «bâtiment jaune et vert», doté d'un bloc opératoire et d'imagerie médicale, un nouveau bâtiment sera réalisé pour remplacer le «bâtiment bleu», inauguré en 1971, un site pilote à son époque.

Située derrière les urgences, en proximité directe du bloc opératoire, la future construction comportera des chambres à un seul lit.

Les Hospices civils de Beaune estiment à 70 millions d'euros le coût des travaux, sans participation de l’État. «On espère qu'il y aura de belles ventes des vins et beaucoup de visiteurs à l'Hôtel-Dieu pour continuer à œuvrer et avoir à Beaune un hôpital de qualité», glisse Alain Suguenot.

Choix du projet architectural parmi trois candidats le 27 juin prochain, début des travaux en septembre pour une livraison prévue fin 2026 avant la déconstruction du «bâtiment bleu».

Jean-Christophe Tardivon






























Infos-dijon.com - Mentions légales