> Côte d'Or > Côte d'Or
24/11/2022 08:52

BEAUNE : «Les viticulteurs ont vu bien avant les autres le dérèglement climatique», relève Marc Fesneau

Lors d'une journée marathon, le 19 novembre dernier, le ministre de l'Agriculture a rencontré, à Saint-Julien, les représentants du monde agricole puis, à Beaune, ceux du monde viticole. Marc Fesneau a salué «une filière d'excellence».
Le ministre de l'Agriculture a enchaîné les réunions avec des représentants du monde agricole, le samedi 19 novembre 2022. Des réunions entrecoupées de dégustations de vin avant de terminer la journée par une soirée de prestige.

Arrivant de l'Yonne, Marc Fesneau a rejoint Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, à Saint-Julien, en périphérie de Dijon, pour une rencontre avec les maires ruraux de la Côte-d'Or.

Concernant les produits phytosanitaires actifs sur la moutarde : «pas d'interdiction sans solution»


Juste avant, le ministre avait fait une étape à la mairie de Saint-Julien pour échanger avec le président de la FDSEA 21, le président des Jeunes Agriculteurs 21 et le président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or.

Selon nos informations, ont été abordées les sujets de la sécheresse, des assurances récoltes, des indemnités liées à la tuberculose bovine, du classement des zones défavorisées simples et des zones de montagne, des attaques de troupeaux imputées aux grands prédateurs, des dérogations d'usage de produits phytosanitaires de synthèse pour culture de la moutarde et des effets du changement climatique sur la culture du cassis.

«Pas d'interdiction sans solution», tel est le leitmotiv du ministre d'Agriculture à propos de l'usage de produits phytosanitaires de synthèse. Concernant la culture de la moutarde, le membre du gouvernement souligne la problématique d'une culture à faible retombée économique pour l'industrie chimique, ce qui pourrait amener à mobiliser l’État pour impulser une recherche permettant de trouver de nouvelles solutions de protection des plants.

Dans l'immédiat, la France réfléchit bel et bien à étendre la dérogation actuelle aux produits agissant sur la semence tout en respectant le cadre européen.

Nouvelle AOP Vézelay


Les deux membres du gouvernement ont ensuite filé à Beaune pour un bref temps de dégustation à la Fête des Grands Vins de Bourgogne organisée au palais des Congrès par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

En compagnie du préfet de la Côte-d'Or Franck Robine, des sénateurs Jérôme Durain (PS) et François Patriat (RE) ainsi que des députés Benjamin Dirx (RE), Louis Margueritte (RE), Didier Paris (RE) et Rémy Rebeyrotte (RE), les ministres ont été accueillis par Alain Suguenot (LR), maire de Beaune, Thiébault Huber, président de la CAVB, François Labet, président du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), et Jean-Nicolas Méo, représentant l'organisme de défense et de gestion de l'appellation Bourgogne (ODG).

Non pas au pied de la colline éternelle mais au pied du stand «Vézelay», Matthieu Woillez, président du syndicat de défense de l'appellation, a présenté la toute nouvelle AOP décrochée en octobre dernier (lire le communiqué).

Sur d'autres stands, les dégustations se sont poursuivies avec un pouilly-fuissé ou encore un gevrey-chambertin.

«Je sais la capacité des viticulteurs à réfléchir le temps long»


Là, dans la capitale des vins de Bourgogne, attentif à «la reconnaissance», Marc Fesneau a salué «une filière d'excellence» : «c'est le patrimoine, la culture, les emplois, le territoire...»

Le ministre de l'Agriculture a souligné la capacité de «résilience» des viticulteurs sans oublier d'évoquer l'accompagnement de l’État au moment des épisodes de gel tardif et de grêle.

«Je sais la capacité des viticulteurs à réfléchir le temps long», ajoute-t-il en référence aux effets du changement climatique nécessitant une évolution de la recherche et des pratiques culturales. Selon Marc Fesneau, les vignerons sont des «vigies» : «les viticulteurs ont vu bien avant les autres le dérèglement climatique».

À huis clos, les deux membres du gouvernement ont alors participé à une table-ronde avec les professionnels du monde viticole.

Intronisations au château du clos de Vougeot


Le temps de passer respectivement un smoking et une robe de soirée, Marc Fesneau et Dominique Faure ont rallié le château du clos de Vougeot pour participer à une autre assemblée symbolisant le monde du vin et l'art de vivre à la bourguignonne.

Au cours d'un repas de gala accompagnant la vente des vins des Hospices de Beaune, aux côtés de l'acteur Benoît Magimel et de l'animatrice radio Flavie Flament, les deux ministres ont été intronisés dans la confrérie des chevaliers du Tastevin.

Jean-Christophe Tardivon

Deux ministres pour une réunion des maires ruraux de la Côte-d'Or


Quatre personnalités et un chapitre au château du clos de Vougeot


Dernière ligne droite pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune