
«Beaune s’offre un nouvel éclat dans le cadre d’un marché global de performance», indique la municipalité après une signature de contrat assorti d'un financement de 13 millions d'euros, ce mercredi 12 février, avec Ineo Réseaux, Ineo Infracom et Dalkia Electrotechnics.
Communiqué de la Ville de Beaune du 13 février 2025 :
À l’occasion de la signature d’un nouveau marché global de performance, la Ville de Beaune (21) a dévoilé, en partenariat avec Ineo Réseaux, Ineo Infracom, entités d’Equans France, et Dalkia Electrotechnics (marque Citelum), filiale du Groupe EDF, les prochaines étapes de modernisation de son éclairage public d’ici 2035.
Après un premier partenariat public-privé (PPP) lancé en 2009, ayant permis une réduction de 57 % de la consommation d’énergie, la Ville ambitionne désormais d’aller plus loin. Ce projet inclut la modernisation de l’éclairage public, dont celui des équipements sportifs de la Ville, des systèmes de vidéoprotection, la gestion des illuminations et installations électriques festives ou encore la signalisation tricolore. Ce sont autant d’initiatives qui poseront les bases d’une collectivité plus durable, économe et attractive.
Un virage vers le 100 % LED !
La Ville de Beaune et Ineo Réseaux, entité d’Equans France, ont signé en février 2025 un Marché Public Global de Performance (MPGP) d’une durée de 10 ans doté d’un budget de 13 millions d’euros. Ce marché repose sur l’expertise d’un groupement d’entreprises piloté par Ineo Réseaux, mandataire, et qui rassemble Ineo Infracom, autre entité d’Equans France, et Dalkia Electrotechnics (marque Citelum), filiale du Groupe EDF, pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants.
Dans ce cadre, le groupement d’entreprises s’engage à générer au moins 43 % d’économies d’énergie supplémentaires à l’issue des travaux. Pour atteindre cet objectif, 3 600 luminaires de la ville, soit 74 % du parc d’éclairage, seront progressivement remplacés par des technologies LED, permettant des gains significatifs dès les premières années du projet. À l’issue du contrat, l’ensemble du parc d’éclairage public de Beaune sera converti en 100 % LED, avec des pré-équipements facilitant l’installation de systèmes de télégestion. Grâce à la technologie LED, la Ville pourra continuer à maintenir l’éclairage nocturne, clé pour le sentiment de sécurité des habitants, tout en recourant à l’abaissement lumineux, un procédé moins énergivore et plus respectueux de la biodiversité nocturne.
Beaune, pionnière dans la transition énergétique, a amorcé cette mutation dès 2009, avec une consommation annuelle de l’éclairage public estimée alors à 2 931 060 kWh. Grâce aux travaux qui seront réalisés jusqu’en 2028, cette consommation sera réduite à 964 818 kWh, soit une baisse de 67 % de sa consommation énergétique.
Sur le plan économique, le nouveau marché devrait permettre à la Ville d'économiser environ 175 000 euros par an dès l'achèvement des travaux prévus sur les trois premières années. Ces gains contribueront à rentabiliser l’investissement consenti pour la rénovation dès la fin du marché et, à terme, de dégager des marges budgétaires pour de nouvelles initiatives.
Un espace public modernisé, plus sûr et plus accessible
Au-delà des économies d’énergie, cette modernisation poursuit un objectif majeur : sécuriser et embellir l’espace public au bénéfice des habitants. Pour cela, la Ville de Beaune engage un vaste chantier de rénovation et d’harmonisation de son parc d’éclairage. Actuellement composé d’une centaine de références de candélabres et sources lumineuses, il sera progressivement uniformisé pour faciliter la maintenance et optimiser la gestion du réseau. Chaque fin d'année, le groupement d’entreprises s'occupera aussi de l'installation et du retrait des illuminations de Noël, en renouvelant les magnifiques motifs (pas moins de 330 en 2024 !) qui embellissent la ville pendant les fêtes.
La modernisation inclut aussi la mise à jour et la maintenance des installations électriques pour les événements festifs majeurs de la Ville, comme les 24 Heures Beaunoises et la Vente des Vins, et les installations foraines, permettant ainsi de fournir l’énergie nécessaire à ces moments incontournables tout en garantissant une gestion plus fluide et sécurisée.
La vidéoprotection, essentielle à la tranquillité publique, fera quant à elle l’objet d’une maintenance technique assurant le bon fonctionnement des caméras existantes, en partie déployées et totalement entretenues lors du précédent marché par Ineo Infracom.
Enfin, les équipes du groupement d’entreprises seront également à l’œuvre pour mettre en conformité les installations électriques, incluant la modernisation des armoires de commande et des réseaux aériens et souterrains. L’accessibilité des personnes malvoyantes sera améliorée grâce à l’ajout de dispositifs sonores aux feux de circulation, optimisant ainsi la signalisation tricolore et la sécurité de tous.
Mise en valeur du patrimoine beaunois : une lumière dans la nuit
Depuis plusieurs années, la Ville de Beaune a déployé un ambitieux Plan Lumière. Son objectif : sublimer son patrimoine et dynamiser l’attractivité nocturne de la cité médiévale. Ce partenariat public-privé (PPP) de 24 millions d’euros a permis de repenser l’ensemble des mises en lumières sur un périmètre défini, donnant naissance à un parcours lumineux de 2 km. Dans le cadre du développement touristique de la Ville, ce circuit met en valeur 30 sites emblématiques ayant bénéficiés de projecteurs en LED lors du premier partenariat entre Ineo et Beaune ainsi que 7 kiosques de vidéoprojections réalisés par ETC.
Dans le cadre du nouveau Marché Public Global de Performance, les dispositifs de vidéoprojection évolueront à nouveau pour intégrer des technologies plus performantes, tant en termes de qualité et de précision visuelles que de sobriété énergétique. Le balisage lumineux, déjà en place, fera quant à lui l’objet d’une maintenance régulière pour préserver son efficacité et son éclat.
Chiffres clés
• 3 597 luminaires rénovés et garantis pendant 10 ans sur 5 879 points lumineux
• 110 mâts et 1 353 consoles rénovés
• 100 % des mises en valeur entretenues, dont plus de 10 % rénovées, et de nouveaux monuments illuminés (l’Eglise Saint-Nicolas et deux ponts rue du Lieutenant Dupuis et rue de Seurre)
• 176 coffrets signal (feux tricolores) avec option sonore mis en place
• 7 kiosques et 14 vidéoprojecteurs rénovés avant le 15 juin 2025
• 3 000 ml de réseaux aériens et 1 000 ml de réseaux souterrains rénovés
• 57 % d'économies d'énergie sur l’ensemble de l'éclairage public rénové fin 2023
• 43 % d’économies d’énergie supplémentaires attendues avec le nouveau MPGP
• 2,2 millions d’euros* TTC économisés sur la facture d’énergie de la Ville sur la durée du MPGP
• 2,1 millions d'euros HT : le montant investi pour moderniser l’éclairage public dans le cadre du MGPG
*En prenant en compte une actualisation du prix de fourniture d’énergie (5 % annuel)
De gauche à droite : Jean-Luc Bequet (Adjoint au maire en charge), Stéphane GREVIN (Directeur régional Île-de-France, Grand Est & Bourgogne Franche Comté de Dalkia Electrotechnics Citelum), Alain SUGUENOT (Maire de Beaune), Christophe Maufoux (Directeur général d’Ineo Infracom et d’Ineo Réseaux) et Liêm CAO THAI (Directeur régional d’Ineo Infracom et d’Ineo Réseaux Nord Est) (photographie Equans)