Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/11/2020 20:13

BEAUNE : Présentation du parcours de la Cité des vins

Prévu pour une visite d'une heure trente, la Cité des vins et des climats de Bourgogne dévoile les grandes lignes de son parcours s'articulant autour de la figure du vigneron bourguignon.

Destination Cité 2022 : Présentation du parcours de visite immersif à Beaune

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne sera installée au cœur du nouveau quartier d’aménagement urbain et paysager, labélisé Biodivercity®, situé à deux pas du Palais des Congrès.

Moderne, écologique et à taille humaine, il englobera : un hôtel haut de gamme, des restaurants, une galerie marchande oenogourmande, une halle évènementielle et un grand parc paysager.

Même si l’ouverture n’est prévue qu’au printemps 2022, la Cité prend vie, un peu plus chaque jour, à l’image de son futur parcours de visite immersif.

Un parcours unique à la découverte de la culture viticole bourguignonne

Situé au rez-de-chaussée de la Cité, 1 100 m2 seront consacrés à la découverte des vins et des Climats de Bourgogne.

Le visiteur découvrira 20 îlots articulés autour de 3 grands thèmes, pour un temps de visite estimé à 1h30 :
-La région / la Bourgogne : son histoire, ses sols, ses territoires…
-Les parcelles / les Climats : ce modèle unique de viticulture de terroir en Bourgogne…
-La grappe / le vin : le monocépage, la vinification, la tonnellerie, les arômes, la dégustation…
A Beaune, la Cité valorisera également les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle sera ainsi le centre d’interprétation de référence des Climats du vignoble de Bourgogne. Un espace lui sera entièrement dédié au sein du parcours de visite.

Une plongée multi-sensorielle dans le monde du vin bourguignon

La singularité de ce parcours réside dans le juste équilibre entre le travail de scénographie, de muséographie et de médiation.

La scénographie, imaginée par l’agence « Alice dans les villes », sera l’évocation d’un paysage intérieur et extérieur du monde viticole de la Bourgogne, organisée autour de claires-voies en chêne clair, véritables colonne vertébrale du parcours. Ces claires-voies permettront d’entrevoir les différentes scènes scénographiques et ainsi de dévoiler le parcours au fur et à mesure. Dès les premières secondes, l’ambiance scénographique mettant en scène les jeux d’ombre et de lumière, le travail artistique sonore ou bien le ton poétique, immergeront le visiteur dans le monde multi-sensoriel du vin bourguignon.

La Cité invitera à ce voyage des sens à travers un parcours alternant les expériences contemplatives et interactives. Au fil du parcours, le visiteur pourra écouter une histoire, interagir avec les différents dispositifs multi-médias (tables multitouch, vidéos animées, projections lumineuses, jeux interactifs…), s’initier à la dégustation. Tous ses sens seront en éveil pour rencontrer, connaître mais aussi comprendre cette culture viticole unique.

Même si le parcours fait largement appel aux technologies innovantes, les échanges humains seront au cœur de son cheminement, avec comme fil de narration, le vigneron bourguignon. Par ailleurs, divers objets emblématiques de la culture viticole bourguignonne agrémenteront le parcours pour illustrer les propos et susciter l’envie de prolonger la découverte dans le vignoble.

Tout au long de la visite, un parcours enfants intégré, permettra un éclairage sur l’histoire de la vigne en Bourgogne : les fossiles, les Ducs de Bourgogne, les cabottes, le cycle de la vigne, la grappe de raisins…

Matérialisé par 7 petites cabottes, il permettra au jeune public d’apprendre en s’amusant à travers des expériences immersives, multisensorielles et ludiques.

Curieux, amateur, néophyte, passionné, chaque visiteur trouvera des prolongations naturelles à sa visite à travers un large choix d’ateliers, de formations ou de services proposés par la Cité

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne

Véritable lieu de vie !

Accessible à tous, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un projet culturel et touristique dédié à la Bourgogne, ses vins et ses Climats. Elle accueillera les visiteurs sur 3 sites, à Chablis, Beaune et Mâcon. Ce réseau de cités porte une ambition pédagogique et culturelle.

Une offre variée et attractive :

Des parcours de visite immersifs pour explorer la mosaïque des paysages et des terroirs, les Climats, le travail de la vigne, la vinification, les arômes et la diversité de vins de Bourgogne…
- Des ateliers oeno-culturels et multi-sensoriels, une programmation variée : concerts, expositions, conférences, spectacles…
- Des dégustations, formations, découvertes d’accords mets & vins…
- Une librairie/boutique et un espace d’informations touristiques

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), initiateur du projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne au niveau régional, est le pilote et chef d’orchestre des 3 sites, en lien avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. Il est le maître d’ouvrage de la réalisation des cités à Mâcon et Chablis ; quant à Beaune, la Cité se construit sous la double maitrise d’ouvrage du BIVB et de la Ville de Beaune.

Une ouverture prévue au printemps 2022

Les Cités à Beaune, Chablis et Mâcon se dessinent un peu plus chaque jour avec un démarrage des travaux début 2021.

- Automne 2020 : Appels d’offres prestataires
- Fin 2020 - début 2021 : 1ère pierre et démarrage des travaux sur les 3 sites
- 2021 Plan de prospection de mécénat : Finalisation de la muséographie, des offres & services proposés aux visiteurs et Commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des Cités
- Printemps 2022 : Inauguration des Cités des vins et des Climats de Bourgogne

Suivez l’évolution de la Cité sur www.cite-vins-bourgogne.fr

Communiqué